Selon plusieurs journaux américains, Microsoft travaille sur un nouveau plan social qui devrait se traduire par la suppression de plusieurs milliers de postes. L’éditeur a fini par confirmer les informations publiées. Hudson Althoff et Jean-Philippe Courtois, vice-présidents exécutifs chez Microsoft, ont envoyé des messages électroniques à leurs équipes pour expliquer la restructuration à venir. Ces notes de service ne mentionnaient toutefois pas de licenciements. 

« Microsoft met en œuvre des modifications pour mieux servir les clients et les partenaires», a déclaré à l’agence Reuters un porte-parole de Microsoft. L’entreprise qui compte aujourd’hui près de 121 500 employés - dont 45 000 dans le seul État de Washington - procéde régulièrement à des réorganisations de ce type. La dernière remonte à juillet 2016 avec 2 850 suppressions de postes, dont 900 au sein des forces de vente. Les récents rachats de l’entreprise – Linkedin notamment - ne seraient pas étrangers à cette refonte des équipes. 10 000 personnes environ ont rejoints les rangs de l’éditeur de Redmond suite aux acquisitions d’un montant de 27 milliards de dollars ces derniers mois.

Cette réorganisation intervient un an après la redistribution des rôles engagée par le départ du précèdent COO Kevin Turner. Judson Althoff et Jean-Philippe Courtois avaient en effet été promus pour diriger les ventes et la commercialisation des produits en mettant l’emphase sur les solutions cloud.