Décidément, les crash de Windows 10 deviennent un peu (trop) récurrent. Le dernier en date est provoqué par la mise à jour du mois de mars. Microsoft a confirmé le problème qui se pose lors de l’application de la mise à jour cumulative de ce mois-ci. Certains utilisateurs avaient remonté l’information à l’éditeur en se retrouvant face à un écran bleu (BSOD) quand ils imprimaient. La firme de Redmond a indiqué dans un message : qu’après l’installation des correctifs «  vous pourriez recevoir une erreur APC_INDEX_MISMATCH avec un écran bleu lorsque vous tentez d'imprimer sur certaines imprimantes dans quelques applications ».  Elle a ensuite listé les systèmes touchés par ce bug :

Client : Windows 10, version 20H2 ; Windows 10, version 2004 ; Windows 10, version 1909 ; Windows 10, version 1809 ; Windows 10 Enterprise LTSC 2019 ; Windows 10, version 1803.

Serveur : Windows Server, version 20H2 ; Windows Server, version 2004 ; Windows Server, version 1909 ; Windows Server, version 1809 ; Windows Server 2019 ; Windows Server, version 1803.

Par ailleurs Microsoft a fait l’inventaire des correctifs provoquant le plantage de Windows 10. Il s’agit de :

KB5000802 : Windows 10 2004/20H2 & Windows Server 2004/20H2

KB5000808 : Windows 10 1909 et Windows Server 1909

KB5000822 : Windows 10 1809 et Windows Server 2019

KB5000809 : Windows 10 1803 et Windows Server 1803

Les imprimantes concernées par ce problème sont Kyocera, Ricoh et Dymo.

Le moyen de corriger le bug

Pour l’instant, Microsoft continue d’enquêter sur ce problème et devrait revenir prochainement avec un correctif. Il ne propose pas non plus de solution de remédiation temporaire. Pour autant, un de moyens les plus simples est de désinstaller manuellement la mise à jour cumulative. Il faut dans ce cas fermer l’ensemble des applications,  ouvrir une invite de commande et entrer la commande suivante (remplacez l'ID de la KB pour faire correspondre la mise à jour cumulative que vous souhaitez supprimer) : wusa /uninstall /kb:5000802.