Chaque fois qu'une version de Windows se profile à l'horizon, les ordinateurs portables et de bureau vendus par les détaillants en ligne ou physiques sont bardés d'autocollants promettant une mise à niveau vers le futur OS. Or, sans exception, l'obtention de cette mise à niveau est souvent un véritable casse-tête. C'est le cas pour certains PC commercialisés avec des promesses de mise à niveau vers Windows 11 qui, en réalité, ne seront jamais honorées, tout simplement parce que le matériel n'est officiellement pas capable de le supporter. C'est ce que Microsoft a déclaré dans la section « Problèmes connus » de son message santé, récemment mise à jour, à propos de la version 21H2 de Windows 11, et désormais marquée « résolu » en tête de la liste des problèmes répertoriés.

Des utilisateurs appelés à migrer par erreur

Le hic est que certains PC ont reçu un message d'invite à migrer vers Windows 11. Problème : Les appareils concernés n'ont pas pu achever le processus d'installation de la mise à niveau. Selon les notes repérées par Tom's Hardware, Windows 10 22H2, 21H2 et 20H2 font partie des versions affectées, ce qui signifie que le problème concerne au moins certains PC vendus il y a quelques années. Microsoft a publié cette information dans une mise à jour de la page de support et non pas dans un communiqué. Une manière de dire à tous ceux qui rencontrent soudainement un problème d'échec de leur mise à jour via Windows Update d'aller se faire cuire un oeuf... (Ce n'est pas une citation) Les utilisateurs qui sont décidés à utiliser Windows 11 devront mettre à niveau leur matériel ou chercher une solution de contournement.

Des messages en filigrane pour respecter les consignes de Microsoft

À ce propos, il semble que, ces derniers temps, Windows est confronté à un tas de problèmes de mise à jour de Windows 11. La semaine dernière, des messages ont commencé à apparaître sur les écrans d'utilisateurs exécutant des copies de Windows 11 2H22 sur du matériel qui ne prend pas officiellement en charge la nouvelle version. Et ce, alors qu'il a été démontré que Windows 11 pouvait fonctionner (sans la bénédiction officielle de Microsoft) sur des systèmes beaucoup plus légers que ce que l'on imaginait auparavant. En résumé, plus d'un an après la sortie publique complète du système d'exploitation, le processus de mise à niveau vers le dernier OS (et l'éligibilité du matériel pour cette mise à niveau) est toujours aussi chaotique.