Le 30 juin a sonné la fin de l'exercice fiscal 2022 de Microsoft qui publie, comme chaque année, ses comptes en décalé. Cette clôture va avoir un goût amer pour plusieurs centaines de collaborateurs du groupe, ce dernier ayant annoncé la suppression de 1 % de ses effectifs au niveau mondial. Rapportée aux 180 000 salariés de l'éditeur, cette coupe concerne donc près de 1 800 emplois.

« Aujourd'hui, nous avons informé un petit nombre d'employés de leur licenciement », a indiqué un porte-parole de Microsoft à CNBC dans un e-mail. « C'est le résultat d'un réalignement stratégique et, comme toutes les entreprises, nous évaluons régulièrement notre activité. Nous continuons d'investir dans certains domaines et d'augmenter les effectifs au cours de l'année à venir ». La dernière vague de suppression de postes chez le fournisseur remonte à 2017, menée dans le cadre d'une réorganisation interne visant à l'époque à « procéder à des changements destinés à mieux servir ses clients et partenaires », avait déclaré un porte-parole du groupe à l'AFP.

Une fourchette de revenus revue à la baisse

Cette annonce intervient alors que Microsoft s'apprête à présenter ce 26 juillet ses résultats annuels qu'il avait revu à la baisse début juin, notamment concernant ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfices pour son 4e trimestre 2022 bouclé fin du mois dernier. L'éditeur a ainsi déclaré s'attendre à des revenus trimestriels compris entre 51,94 Md$ et 52,74 Md$ contre 52,4 et 53,2 précédemment. En début de semaine, Gartner avait prévenu que la baisse des livraisons de PC au 3e trimestre (-13 %) affecte l'activité Windows du géant américain. Dernièrement, un analyste financier de KeyCorp a précise s'attendre à une légère baisse du résultat par action de Microsoft pour le 1er trimestre 2023, à 2,46 $ versus 2,51 $.