La place du numérique dans l'enseignement est un vaste sujet auquel nous avons consacré un dossier en lien avec le lancement du plan numérique à l'école le mois dernier. Le dit plan poursuit aujourd'hui son développement avec la signature d'un partenariatentre Microsoft et le ministère de l'Education Nationale. Conclu pour 18 mois, il prévoit que la firme de Redmond investisse 13 millions d'euros dans la pénétration de l'usage des outils informatiques dans les établissements français.

Le partenariat porte notamment sur la formation des enseignants, afin qu'ils utilisent les logiciels de Microsoft avec leurs élèves. En outre, l'éditeur va mettre les application et services qu'il délivre dans le cloud à la disposition de tous les établissements participant au plan numérique qui le souhaiteront. Le reste de la somme attribuée à ce partenariat est destinée à aider différents acteurs français du numérique sur les plans techniques, opérationnels et commerciaux, explique le communiqué officiel du ministère. L'association Framasoft, qui prône l'usage du logiciel libre, ne voit pas la signature de cet accord entre Microsoft et le gouvernement d'un très bon oeil. Pour elle, la stratégie de Microsoft vise à offrir « une première dose gratuite de ses services aux élèves et aux corps enseignant en espérant les rendre accros », explique-t-elle dans les colonnes de Numerama.

200 000 personnes formées grâce à Cisco d'ici 2017

Microsoft n'est pas le seul géant de l'informatique à s'associer à l'éducation nationale. Cisco en fait aussi partie en mettant sa plateforme d'apprentissage en ligne Cisco Network Academy à disposition du monde de l'enseignement. De quoi permettre aux différents acteurs d'acquérir des connaissances « sur les technologies de réseau et d'internet, pour concevoir, mettre en oeuvre et maintenir un réseau informatique », précise le communiqué. Le ministère espère ainsi former 200 000 personnes d'ici 2017, entre les élèves, les étudiants, les enseignants et les autres utilisateurs de la formation continue.