Présent sur le marché des services de cloud public depuis 2006, Amazon est aujourd'hui confronté à une forte concurrence et commence à perdre son avance sur ses concurrents. Alors que le pionnier de l'industrie, Google, n'augmente pas aussi rapidement qu'avant, Microsoft et IBM sont de leur côté en croissance rapide. C'est ce qui ressort d'une analyse de Synergy Research Group sur les chiffres du deuxième trimestre.

Sur cette période, le chiffre d'affaires d'Amazon avec ses Amazon Web Services a cru de 49 %, celui des services cloud de Google a augmenté de 47 %. Dans le même temps, IBM a connu une croissance de 86 %, notamment dans le cloud privé et hybride. Quant à Microsoft, elle enregistre la plus forte performance avec 164 % de croissance. La firme de Redmond a particulièrement bien progressé dans les services PaaS et IaaS. 

Les analystes de Synergy Research Group estiment que les ventes de services d'infrastructure (IaaS, PaaS, cloud public et privé) au niveau mondial s'élèvent à 3,7 milliards de dollars au deuxième trimestre de cette année. Amazon continue de se tailler la part du lion avec plus d'un milliard de dollars. Mais sa domination s'étiole: Jusqu'ici AWS pouvait se vanter d'avoir un chiffre d'affaires supérieur à la somme de celui de ses quatre plus gros concurrents (Salesforce, Microsoft, IBM et Google), ce n'est plus le cas aujourd'hui.

ICTjournal.ch