Microsoft veut développer le cloud en Chine. Pour cela, il s'appuie sur son partenaire China Standard Software (CSS). Ce dernier a co-développé un système d'exploitation Linux avec l'université nationale des technologies de défense. Baptisé « NeoKylin », cet OS est destiné à l'usage de différents ministères, de la Défense Nationale, de l'Energie à d'autres secteurs de l'économie chinoise. Ce projet vise à réduire la dépendance de la Chine par rapport les systèmes d'exploitation importés (dont Windows avec une très forte proportion de copies illégales).

L'accord entre Microsoft et China Standard Software basé à Shanghai  prévoit le développement de produits basés sur l'architecture Hyper-V Open Cloud (accord entre Microsoft et Open Stack, par ailleurs la firme de Redmond souhaite une plus grande intégration d'Hyper-V dans le noyau Linux). Le partenariat doit aboutir à lancer des offres de clouds publics ou privés.  Ces solutions devront fonctionner aussi sur l'OS développé par CSS. Pour ce faire, les deux protagonistes vont financer la création d'un laboratoire sur les technologies de virtualisation à Pékin. Celui-ci travaillera notamment sur l'interopérabilité entre NeoKylin et l'architecture Hyper-V Open Cloud.

Les fournisseurs de solutions et les analystes s'attendent à ce que le marché chinois du cloud computing croit rapidement. Une enquête menée par le cabinet d'études Gartner a constaté que 55% des sociétés chinoises interrogées souhaitent consacrer plus de 10% de leurs budgets informatiques au cloud. Ce rapport est de 42% en Europe et 49% aux Etats-Unis.