Microsoft a levé un peu plus le voile sur certaines fonctionnalités et orientations stratégiques de son prochain et très attendu système bureautique Office 12 (de son nom de code), prévu dès mi-2006. Une version bêta est annoncée pour le troisième trimestre 2005.
Le futur Office sera avant tout tourné vers le travail collaboratif, indique Chris Capossela, vice-président de l'Information Worker Product Management Group de Microsoft. Egalement dopé au décisionnel ainsi qu'à la gestion du cycle de vie des informations.
Pour cela, Microsoft devrait en premier lieu resserrer les liens entre les modules composant Office et SharePoint Portal Server. Selon lui, cela aboutira à «l'échange d'informations au-delà des frontières de l'entreprise». Plus étonnant, l'exploitation d'une technologie d'échange reposant sur le pair-à-pair, acquise par le rachat de Groove Networks.
Côté décisionnel, l'application mettra notamment l'accent sur la présentation et la lecture des données. Excel autorisera la création en temps réel de tableaux de bord depuis les feuilles de calcul. PowerPoint, de son côté, supportera l'intégration de données dynamiques. Chaque donnée pouvant, insiste Microsoft, être partagée en toute transparence.
Enfin, dernière brique dévoilée par Microsoft : la possibilité de définir, pour chaque type de document, une date d'expiration ou d'archivage.
Au final, l'objectif de l'éditeur de Redmond est bien de faire d'Office, et de son interface très familière auprès des utilisateurs, le client universel des solutions de gestion de contenu ou des PGI. Et ce via le support renforcé du XML dans Office 12, pour, par exemple, interopérer avec les back-ends des entreprises, ou manipuler, via InfoPath, l'analyse ou l'extraction de données.
Rappelons au passage que Microsoft a scellé avec SAP unpartenariat, autour de Mendocino, qui relie Office 2003 à MySAP.
Et pendant ce temps-là, OpenOffice.org peaufine la version 2.0 de sa suite
OpenOffice.org prépare en parallèle la mise à jour majeure de sa suite bureautique Open Source et gratuite, qui, selon lui, devrait grignoter du terrain à Office. Au programme : notamment l'ajout d'une base de données, d'un format XML natif ouvert très respectueux du standard Oasis et d'une interface utilisateur remodelée. En revanche, peu d'outils de travail collaboratif intégrés sont attendus. La force d'OpenOffice repose davantage sur ses formats ouverts, rendant la suite facilement interopérable avec la majeure partie des systèmes de collaboration du marché.
Rappelons que, récemment, les phases de développement d'OpenOffice 2.0 ont été ralenties par manque de développeurs. Retardant probablement la sortie officielle, initialement prévue pour juin ou juillet 2005.
Microsoft fait la lumière autour d'Office 12
0
Réaction
Microsoft livre au compte-gouttes ce que devrait être Office 12, le successeur d'Office 2003, prévu pour mi-2006. L'éditeur laisse filtrer les grandes orientations de son prochain système, tourné alors vers le travail collaboratif.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire