Microsoft a étendu sa mise à jour forcée des PC sous Windows 10 tournant sous l'ancienne version 1809, sortie il y a 14 mois, à la version 1909, la plus récente. « Nous procédons à la phase suivante de notre processus contrôlé de lancement automatique de la mise à jour de fonctionnalités en incluant un nombre plus important de machines exécutant les versions 1809 des éditions Famille et Pro de Windows 10 (Octobre 2018 Update) », a déclaré Microsoft le 21 janvier dans son tableau de bord de santé de Windows.

C’est le 5 décembre dernier que la firme de Redmond a lancé son processus de mises à jour forcées en annonçant « la mise à jour progressive » des PC tournant sous Windows 10 1809. Sortis le 13 novembre 2018, les systèmes Windows 10 Famille et Pro 1809 seront retirés de la liste de support de Microsoft le 12 mai prochain, ce qui ne sera pas le cas des versions Windows 10 Enterprise et Windows 10 Éducation 1809 qui bénéficient de 30 mois de support et seront prises en charge jusqu'au 11 mai 2021.

Les mises à jour forcées résultent des modifications apportées en avril 2019 par Microsoft aux conditions de support de Windows 10. Au lieu de livrer chaque mise à jour de fonctionnalité aux PC Windows 10 Famille et aux systèmes Windows 10 Pro non gérés en fonction du calendrier de l’entreprise - depuis 2015, Microsoft choisissait le moment où chaque appareil devait télécharger et installer une mise à jour - Microsoft a ajouté l’option « Télécharger et installer maintenant » (DaIN -Download and Install Now) à la version 1903, puis l'a réadaptée aux versions 1803 et 1809. Cette option « Télécharger et installer maintenant » permet aux utilisateurs de choisir quand ils veulent migrer d'une version à l'autre. Et si un utilisateur n'applique pas le DaIN, la dernière mise à jour de fonctionnalités ne sera pas automatiquement téléchargée et installée sur sa machine.

Conséquence : pour la première fois, les utilisateurs de Windows 10 Famille et Pro non gérés ont pu facilement sauter une mise à niveau de fonctionnalité. Selon les règles antérieures, ces utilisateurs auraient dû passer de la version 1809 à la version 1903 avant de passer plus tard à la version 1909. Sauf que les clients ne peuvent pas continuer à exécuter une version de Windows 10 indéfiniment. Quand la mise à jour de fonctionnalité en cours arrive à son terme - au plus tard dans les quatre mois suivant sa sortie - Microsoft intervient en téléchargeant et en installant la dernière version. C'est ce processus que Microsoft vient de décider d’étendre pour les PC exécutant toujours la version 1809 de Windows 10.

Sauter les MAJ… avec l’aide de Microsoft

En annulant le processus de mise à jour des systèmes Windows 10 Famille et Pro non géré, Microsoft a également modifié le calendrier d'adoption de chaque dernière version. Avant les modifications décidées en avril dernier, Microsoft avait mis à niveau la plupart des PC Windows 10 des particuliers et des petites entreprises, quasiment dès le début du cycle de disponibilité de la nouvelle version. Mais, après l'introduction de l’option DaIN, il semble que le calendrier se soit inversé, et un nombre important d'utilisateurs utilisait toujours la version de l'année précédente, au-delà même de sa date d'expiration. Autrement dit, beaucoup d'utilisateurs avaient décidé d'attendre la toute fin du support d'une version avant de recevoir la version de remplacement suivante. Selon AdDuplex, le fournisseur d'applications analytiques pour Windows, 22 % des PC sous Windows 10 recensés en début de semaine exécutaient la version 1809, soit une légère baisse par rapport aux 25 % d'octobre. (AdDuplex n'a pas communiqué ses mesures de versions sur novembre et décembre).

Ainsi, à quatre mois de la fin du support, 22 % des ordinateurs exécutaient encore la version 1809. Si l’on compare ce chiffre avec les mesures faites sur Windows 10 1709 en décembre 2018 par AdDuplex, l’ancienne version ne représentait que 6% de toutes les versions exécutées sur les machines des utilisateurs, soit environ un quart de la part de 1809 au même moment de son cycle de vie, quatre mois également avant la sortie de la version 1709 du support de Microsoft. La version Windows 10 1709 avait été lancée le 17 octobre 2017 et les versions Famille et Pro 1709 ont été sorties de la liste de support de Microsoft le 9 avril 2019.

Cette différence montre clairement l'impact qu’a eu l’introduction de l’option DaIN par Microsoft l'année dernière : précédemment, une part importante des mises à jour était chargée en amont pour tous les utilisateurs, et essentiellement vers le début du cycle de vie de la nouvelle version, alors qu’aujourd’hui, les anciennes versions sont conservées jusqu’à la fin de leur cycle de vie et au-delà. Cela suggère également - et il n’y a pas de données qui disent le contraire - que les utilisateurs de Windows 10 Famille et de Windows 10 Pro non gérés bottent en touche et laissent Microsoft s'occuper de la mise à niveau (ce que fait l’éditeur dans les derniers mois de support). Il semble donc qu’une proportion aussi importante d'utilisateurs de Windows 10 Famille et Pro non gérés n’appliquent pas la mise à niveau, comme l'avaient prédit nos confrères de Computerworld l’an dernier. (Les utilisateurs forcés, fin 2018, à mettre à jour leur version de Windows 10 en 1809, ne se sont pas préoccupés de mettre à jour leurs systèmes en version 1903, mais ils recevront la version 1909 prochainement).