Avec l’arrivée du printemps, Microsoft a décidé de lancer ses derniers terminaux Surface à destination des professionnels. Deux PC portables ont donc été présentés : Surface Pro 10 et Laptop 6. Ils sont logotypés « for Business », ce qui laisse penser qu’une déclinaison grand public sera prochainement dévoilée, peut-être avant la conférence Build.

Notre confrère de PC World constate que Microsoft a fait un effort pour faire des terminaux réellement utiles aux professionnels. Cela se traduit par exemple par l’intégration éventuel de la 5G, un clavier plus ergonomique, le support du NFC (sur la Surface Pro 10), un lecteur de carte à puce (sur la Surface Laptop 6). Il observe par ailleurs que l’écran est plus lumineux avec un meilleur traitement anti-reflet. Les webcams ont été améliorées, y compris avec une caméra grand angle sur la Surface Pro 10 qui sera très probablement utilisée pour les panoramiques et les zooms de l'IA. Parmi les regrets, les terminaux n’intègrent pas la version vPro des puces Core Ultra d’Intel. De même, Microsoft ne vend toujours pas le clavier Surface Pro (presque obligatoire) ou le stylet Surface Slim Pen 2 (plus optionnel) en tant qu'ensemble unifié dès le départ.

La Surface Pro 10 supporte le NCF. (Crédit Photo : Microsoft)

Touche Copilot et puce Core Ultra d’Intel

La grande évolution des deux PC portables est l’intégration de la touche Copilot dédiée dont Microsoft a parlé précédemment, avec un inconvénient : si Copilot n'est pas disponible dans votre région, il sera remplacé par défaut par la recherche Windows standard. L’assistant sera capable de choisir entre un compte « Travail » et un compte personnel, de sorte qu’il puisse accéder seulement aux données professionnelles de l’utilisateur. Microsoft a montré dans une vidéo comment Copilot pouvait être utilisé avec OneNote pour aider à organiser et à nettoyer les notes, mais aussi à les reformater.

Exemple des bénéfices de Copilot dans OneNote. (Crédit Photo: Microsoft)

Toujours sur l’IA, les deux Surface bénéficient des dernières puces Intel en la matière : les Core Ultra (Meteor Lake).  Les puces intègrent une unité de traitement neuronal (NPU), qui fonctionne avec le GPU et le CPU pour effectuer des calculs d’IA. Dans Windows 11, ce NPU est sollicité par exemple sur les photos au sein de Windows Studio Effects. Ce dernier propose des zooms et des panoramiques automatiques, ainsi que le filtrage du bruit. Cette application trouve toute sa place avec l’Ultrawide Studio Camera embarquée dans la Surface Pro 10. Elle offre un champ de vision plus large de 114 degrés. Elle offre désormais une résolution de 1440p contre 1080p pour la génération précédente.

Des efforts pour un usage nomade

Parmi les efforts, Microsoft a travaillé sur l’aspect nomade la Surface Pro 10. En premier lieu, la connectivité a été améliorée en intégrant la 5G. Attention, cette option n’est pour l’instant pas disponible . « Elle le sera plus tard cette année sur certains marchés », a déclaré un représentant de Microsoft dans un courriel à notre confrère de PC World.

Par ailleurs, pour travailler en extérieur, la Surface Pro 10 est dotée d'un écran capable d'atteindre 600 nits. Le contraste a également été amélioré, passant de 1200:1 à 1300:1. De même, les deux portables sont dotés d'un écran anti-reflets qui promet de réduire les reflets de 50 % et ils intègrent également une technologie de couleur adaptative améliorée pour compenser un changement d'éclairage.

Les Surface Pro 10 et Laptop 6 seront livrés à partir de début avril à un prix démarrant à 1 399 € HT.