Microsoft a lancé une campagne de publicité aux Etats-Unis contre les pratiques de Google, l'accusant d'utiliser les contenus de tous les messages Gmail pour vendre et cibler des publicités. Cela fait ressurgir un vieux problème que la firme de Redmond a avec le service de messagerie. Mercredi soir, le géant des logiciels a cité une étude indiquant que 70% des utilisateurs ignorent que les principaux fournisseurs de messagerie pratiquent régulièrement la lecture de leurs emails personnels pour vendre de la publicité. 88% des internautes désapprouvent ces pratiques une fois qu'ils en sont informés, a révélé une enquête commandée à GfK Roper par Microsoft.

Contrairement à Gmail, le service de messagerie Outlook.com de Microsoft ne passe pas en revue le contenu des mails des utilisateurs pour diffuser des annonces, souligne l'étude.

La  campagne « Don't Get Scroogled by Gmail » (Ne vous faites pas avoir par Gmail) sur  le site Scroogled.com promeut Outlook.com comme une alternative à Gmail. Microsoft a présenté Outlook.com en juillet et a indiqué qu'il finirait par remplacer son service de messagerie Hotmail.

« La publicité finance Google et de nombreux sites et services proposés par l'entreprise sont gratuits », s'est justifiée la firme de Moutain View dans un communiqué envoyé, hier, par courriel. « Personne ne lit vos messages ou les informations qui figurent sur votre compte pour vous  montrer des publicités ou des informations connexes. Un algorithme automatisé -. similaire à celui utilisé pour les fonctions telles que la boîte de réception prioritaire ou le filtrage anti-spams - détermine les annonces publicitaires qui sont affichées » a ajouté le géant du Net.

Une campagne doublée d'une pétition

« Outlook.com demande également à ses utilisateurs de signer une pétition sur Scroogle.com pour que Google cesse d'utiliser des emails pour vendre des annonces publicitaires », a indiqué Microsoft. Depuis son démarrage, la pétition  a recueilli 212 signatures, l'objectif visé par la firme de Redmond ayant été fixé à 25 000.

Les activités parrainées par Microsoft sur « Don't Get Scroogled » apparaitront en ligne et hors ligne. Elle démontreront que les internautes doivent  se sentir concernés et les aideront à prendre des mesures, a indiqué  l'entreprise. «Cette campagne vise d'autant plus  à assurer la protection des utilisateurs d'Outlook.com contre Gmail  car il s'agit de s'assurer que les utilisateurs de ce service sachent ce que Google  fait», a déclaré Stefan Weitz, directeur principal des services en ligne de Microsoft, dans un communiqué.

L'éditeur a joué un rôle essentiel dans un accord passé en janvier entre la FTC ( US Federal Trade Commission) et la firme de Moutain View sur les pratiques commerciales du géant de la recherche et de l'accès à ses brevets essentiels, en qualifiant cela d' une «occasion manquée».