Les patrons respectifs de Microsoft et d'Adobe se seraient récemment rencontrés en vue d'établir  le meilleur accord possible qui leur permettrait de renforcer leur lutte contre leur ennemi commun, à savoir Apple. D'après le New York Times, le rachat d'Adobe par l'éditeur de Redmond serait également à l'étude. Citant des sources anonymes, le quotidien américain indique ainsi que le PDG de Microsoft, Steve Balmer, a rencontré Shantanu Narayen, le dirigeant d'Adobe, pour discuter du contrôle d'Apple sur  le marché de la téléphonie mobile et d'un partenariat, qui leur permettrait de lutter conjointement contre la firme de Cupertino.

Des rencontres qui auraient lieu de temps en temps

Le journal précise également que Microsoft se serait refusé à tout commentaire. Pourtant, dans un document, Adobe aurait reconnu que Steve Ballmer et Shantanu Narayen s'étaient bel et bien rencontrés. « Adobe et Microsoft partagent des millions d'utilisateurs à travers le monde et les dirigeants des deux firmes ont pour habitude de se rencontrer de temps en temps », a déclaré   l'éditeur de Flash et d'Acrobat et d'ajouter :  «toutefois, nous ne souhaitons pas commenter  publiquement les thèmes abordés lors de ces rendez-vous privés. » Alors qu'Apple gagne à la fois des développeurs et des utilisateurs grâce à
ses iPad et ses iPhone, de leur côté, Microsoft et Adobe prennent le risque d'être mis de côté sur le marché des terminaux mobiles, environnements que les développeurs qualifient d'excitants.

Rachat abandonné en raison de la loi antitrust

L'éditeur de Redmond a tenté et a finalement échoué, par le passé, à générer de l'enthousiasme pour sa plate-forme de téléphonie mobile, et Adobe s'est senti sous pression après qu'Apple décide de ne pas autoriser les logiciels Flash à être utilisés sur ses terminaux. Toujours selon le New York Times, Steve Balmer et Shantanu Narayen n'auraient pas parlé de l'interdiction prônée par Apple. Concernant l'autre point de la discussion, à savoir le possible rachat d'Adobe par l'éditeur de Redmond, ce dernier aurait étudié cette option depuis plusieurs années pour finalement abandonner, en raison de ses problèmes relatifs à la loi antitrust. Il reste que cette opération contribuerait à renforcer le pouvoir de Microsoft sur le marché du développement web, et lui donnerait alors l'avantage dans la bataille contre Apple.

Illustration: Shantanu Narayen, PDG  d'Adobe. Crédit photo: D.R