Microsoft va être contraint de renommer son service de stockage en ligne SkyDrive. En effet, l'éditeur a perdu son procès contre le diffuseur British Sky Broadcasting (BSkyB) qui a revendiqué auprès de la justice anglaise la marque Sky.

Communément appelé BSkyB, le diffuseur a déposé plainte contre Microsoft en 2011 devant la Haute Cour de Justice anglaise, faisant valoir avec succès que la partie «Sky» de son nom pourrait être confondue avec SkyDrive de Microsoft, et que l'utilisation par Microsoft du nom de SkyDrive violait ses droits sur la marque « Sky ».

Au mois de  juin, Microsoft a perdu son procès en Angleterre et au Pays de Galles, et l'éditeur a également perdu en appel. Pour Microsoft, la perte de ce procès aura d'abord des conséquences financières. L'entreprise va devoir corriger tous ses supports promotionnels où apparaissent le nom de SkyDrive et ils sont nombreux. La firme de Redmond n'a pas dit quelle somme elle devrait consacrer à cela, mais l'entreprise fournira probablement certains chiffres dans ses futurs résultats, si le montant est significatif.

BSkyB a déclaré que le jugement comprenait « des éléments financiers et autres», ce qui semble indiquer qu'il y a eu aussi un accord financier entre les deux prétendants à la marque. La firme américaine a précisé qu'elle avait été autorisée à utiliser le nom SkyDrive pendant un « délai raisonnable ».

Il semble que l'éditeur est soulagé que l'affaire s'achève. « Nous sommes heureux que ce conflit soit résolu, et nous continuerons à offrir à nos centaines de millions de clients le meilleur service possible et la meilleure façon d'avoir toujours ses fichiers avec soi », a déclaré Microsoft dans un communiqué. Les responsables de l'entreprise ont refusé de faire d'autres commentaires sur le verdict.

Pas la première fois que Microsoft rebaptise un service

Malheureusement pour Microsoft, c'est la deuxième fois que l'entreprise doit s'incliner dans un conflit de marque déposée. Après avoir fait la promotion du design de « Metro » dans Windows 8, Microsoft a été poursuivi en justice par une société allemande, Metro AG, également pour contrefaçon de marque. Microsoft a cessé peu à peu de faire référence à « Metro » pour décrire le look and feel des applications de la page d'accueil de l'interface, utilisant à la place « Modern » ou simplement « Windows 8 ».

Le changement de nom de SkyDrive intervient peu de temps après le renforcement des capacités de stockage des photo. Les récents utilisateurs qui s'abonnent au service de Microsoft via un compte Hotmail ou un compte de messagerie Outlook.com bénéficient de 7 Go de stockage gratuits dans SkyDrive pour conserver leurs photos, documents et autres fichiers. Ils peuvent rajouter d'autres options payantes.

Probablement que ce changement de nom n'aura pas d'impact sur les utilisateurs à long terme. Plus tard, Microsoft déploiera probablement des mises à jour ponctuelles pour les services et les applications concernées par cette décision de justice, en remplaçant simplement le nom de SkyDrive par un autre. Oui, cela va coûter des ressources en développement à Microsoft, et cela va probablement désorienter les consommateurs. Mais cette décision du tribunal ne laisse aucune alternative à Microsoft.