En août dernier aux Etats-Unis, Google a rassemblé 66,9% des requêtes sur Internet quand Bing, son principal rival, en regroupait seulement 17,9 %, selon une étude de Comscore. Une suprématie que Microsoft aimerait bien abolir. En début de semaine, la firme de Redmond a donc présenté une version revue et corrigée de son moteur de recherche. « C'est le début d'une nouvelle ère pour Bing », a déclaré dans un blog, Lawrence Ripsher directeur de l'expérience utilisateur chez Microsoft.

Bing fait le plein de fonctionnalités


De nombreuse fonctionnalités ont été ajoutées à Bing. Tout d'abord, « Glance » qui n'est autre que la fusion de deux fonctions principales, SideBar et Snapshot. La première permettait aux utilisateurs d'agréger les contenus de leurs réseaux sociaux comme Twitter et Facebook quand la seconde agrégeait, pour sa part, les informations issues du web. Glance offre ainsi un condensé des actualités en provenance des réseaux sociaux et du web.

De son coté, « Page Zero » affine et renforce les suggestions lorsque les utilisateurs tapent leur recherche. En plus des traditionnels mots et phrases, le moteur propose des liens et des adresses. « Nous pensons que le temps économisé par nos utilisateurs grâce à Page Zero est significatif », a déclaré Lawrence Rispher.

La dernière fonctionnalité est « Pole Position ». Quand Bing est sûr d'avoir bien compris la requête, il affiche, bien en évidence en haut des pages, une série de liens et de réponses supplémentaires pour approfondir la recherche.

Une interface et un rendu graphique optimisé


Si Bing a donc été revu en profondeur, une attention toute particulière a été apportée à l'aspect graphique. Preuve inéluctable de ce changement, l'abandon du logo rondouillard pour un dessin plus anguleux. L'interface bénéficie aussi d'un ravalement de façade. Globalement, elle devient plus épurée pour mieux coller à l'identité graphique des autres services de Microsoft, explique sur un blog Scott Erikson, ingénieur logiciel chez Microsoft.

La dernière version du moteur se veut également parfaitement multi-supports. Les développeurs ont fait en sorte que la qualité graphique ne soit pas affectée en fonction de la taille des écrans. Microsoft souhaite que l'expérience utilisateur soit aussi bonne sur les ordinateurs que sur les smartphones ou les tablettes.

Reste maintenant à savoir si ces modifications non négligeables permettront à Microsoft de venir concurrencer efficacement Google.