Microsoft annonce l'ouverture, aujourd'hui, d'un laboratoire de recherche à New York. Ce centre, qui entend tirer pari de l'interaction avec des communautés universitaires et techniques de la région, vise également à attirer des compétences au sein du groupe, a indiqué la firme de Redmond.  Pour commencer, le laboratoire a recruté 15 chercheurs, dont la majorité, y compris son directeur général adjoint, David Pennock, sont issus de Yahoo Research, a précisé Jennifer Chayes, directrice générale de Microsoft Research New England et également responsable du laboratoire new-yorkais, dans un billet de blog publié hier.


Elle a ajouté que les dirigeants du lab de New York avaient commencé à tendre la main aux universités et centres de recherche de la région, dont la faculté de Columbia, celle de New York, le campus de Cornell-Technion (NYC), de même que les universités de Princeton et de Rutgers, pour discuter des façons de collaborer plus étroitement. Les chercheurs installés à New York feront partie du réseau de Microsoft, Research, constitué de plus de 850 docteurs et spécialisé dans  plus de 55 domaines informatiques.

Croisement de l'informatique et des sciences sociales

Le centre de Manhattan se joindra aux 12 autres laboratoires de recherche de l'éditeur dans sept pays, et mettra l'accent sur la création de disciplines supplémentaires, à l'intersection entre  l'informatique et les sciences sociales, a indiqué Microsoft. Le lab du groupe situé en Nouvelle-Angleterre travaille déjà dans  des secteurs tels que les réseaux sociaux, l'économie empirique et l'apprentissage des machines, outre l'informatique théorique, la cryptographie et les mathématiques. Celui basé à New York explorera des domaines de recherche complémentaires tels que les sciences de calcul et sociales expérimentales, l'économie algorithmique, l'apprentissage machine, et la récupération des données.

Parmi les chercheurs de Yahoo qui ont décidé de signer chez Microsoft,  figurent David Pennock, ancien président de http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_for_Computing_Machinery
l'ACM - Association for Computing Machinery - qui fut  la première organisation américaine à but non lucratif vouée à l'informatique.-, et Duncan Watts, ex-professeur titulaire de sociologie à l'Université de Columbia, axé sur les statistiques et les sciences sociales expérimentales. D'après le site web de Yahoo, les deux chercheurs travaillaient auparavant à New York pour le centre de recherche du groupe. En avril dernier, le géant du Net https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-yahoo-licencie-2-000-salaries-pour-economiser-375-millions-de-dollars-48456.html avait annoncé  2 000 suppressions de postes, dans de nombreuses fonctions.