La PDC, qui se tient à peu près tous les deux ans, est l'occasion pour Microsoft de présenter en avant première aux développeurs les technologies qui descendront dans la rue dans les prochaines années.

L'édition 2001 révéla au monde incrédule la plate-forme .NET. Ceux qui en furent ont assurément vécu le virage technologique et stratégique le plus profond et le plus risqué de l'histoire de Microsoft. Un virage en passe aujourd'hui de réussir. L'édition 2003 dévoila au monde ébahi le futur Windows « LongHorn » avec son cortège de technologies novatrices (Avalon, Indigo, WinFS), le futur SQL Server « Yukon » et le futur Visual Studio « Whidbey ».

L'édition 2005 se tient en ce moment du 13 au 16 septembre à Los Angeles et réunit 8000 développeurs. Que nous réserve-t-elle ?
En 2005, aucun des produits annoncés en 2003 n'est finalement sorti. Pour les produits dont la release est imminente tels que Visual Studio 2005 et SQL Server 2005 (sorties mondiales prévues le 8 novembre), la PDC est l'occasion d'asséner le coup de marteau final. Les participants ont reçu une version RC (Release Candidate) pour patienter encore 2 mois.

Pour Longhorn, un petit coup de renommage avant l'été, et Longhorn devient Windows Vista, Avalon devient Windows Presentation Foundation (WPF) et Indigo devient Windows Communication Foundation (WCF), ce qui permet de patienter jusqu'en 2006. Du coup, la PDC 05 permet de montrer une ancienne nouveauté, Windows Vista. Comme on peut le voir dans la démo lors du keynote de Bill Gates, retransmis en webcast à cette adresse, le produit est bien avancé. La démo montre également une pre-béta de la future suite Office 12, une des toutes premières applications conçues pour Vista. Vista et Office 12 combinés affichent une nouvelle interface utilisateur particulièrement riche et esthétique : transparences, visualisation du bureau en 3D, Ribbon (lanceur d'applications empruntée à MacOS X), Windows Sidebar (barre d'outils embarquant des mini-applications appelées « gadgets »). Le Windows Sideshow permet à certaines mini-applications de tourner dans un affichage externe indépendant quand le PC est éteint (sur un nouveau type de laptop). Voilà une nouvelle plate-forme pour le développement d'applications, souligne Chris Capossela qui effectue les démonstrations. Pour les développeurs, ce qu'il faut retenir c'est que Vista et Office sont entièrement interfaçables via XML. Par ailleurs, les metadatas XML permet d'afficher les documents dans des dossiers virtuels, triés par type, mots-clés ou auteur. Windows Vista et Office 12 sont attendus pour le second semestre 2006.

Pour les nouveautés plus ciblées développeurs, il faudra surtout retenir le projet LINQ et les nouveautés de C# V3, comme le rapporte notre confrère DotNetGuru.
C# V3 creuse encore l'écart avec VB, le langage devient de plus en plus élitiste avec des concepts empruntés aux langages fonctionnels (tels que Lisp). Avec LINQ (Language Inetgrated Query), Microsoft a pris le problème de la persistance à bras le corps. Ce framework de requêtage est une abstraction permettant d'effectuer des requêtes sur n'importe quel type de données en utilisant les méthodes anonymes et les expressions lambdas. Pour DotNetGuru, « il fallait oser ». C'est un pari risqué pour Microsoft et il est difficile d'entrevoir aujourd'hui l'impact de tels changements.
Autre nouveauté qui devrait être dévoilée pour la PDC, Sparkle, un élément de la suite d'outils graphiques orientée développeurs « Expression Studio » destinée à concurrencer la suite de produit Adobe/Macromedia. Sparkle s'annonce comme un concurrent direct de Flash.

On attend également Atlas, un framework de développement d'applications Web de type AJAX (Asynchronous JavaScript and XML). Atlas devrait être intégré à Visual Studio 2005 et ASP.Net 2.0.
On n'attend plus d'informations dans les jours qui suivent.