« Microsoft dépose une plainte formelle auprès de la Commission européenne, dans le cadre de l'enquête en cours de la Commission pour savoir si Google a violé le droit européen de la concurrence » indique Brad Smith, vice-président de Microsoft sur son blog. La firme de Redmond rejoint ainsi quatre autres sociétés qui ont aussi déposé plainte. Il s'agit de Foundem.co.uk, un comparateur de prix sur internet basé au Royaume-Uni, ejustice.fr, site français spécialisé dans le droit et de Ciao.de, un moteur de recherche allemand, récemment acquis par Microsoft. A ce trio, il faut ajouter la société 1plusV qui a déposé plainte plus récemment. Lors du dépôt des premiers dossiers, Google soupçonnait Microsoft d'être derrière ces actions. La démarche actuelle de la firme de Redmond lève l'ambiguïté et apportera probablement un peu plus de transparence au débat.

L'affaire suit son cours


Comme à son habitude la Commission européenne va « analyser la recevabilité de la plainte de Microsoft et se tourner vers Google pour lui demander de s'exprimer dessus » a indiqué la porte-parole de la Commission pour les questions de concurrence, Amelia Torres. Il y a quelques semaines, l'institution communautaire avait envoyé des questionnaires aux annonceurs, éditeurs, propriétaires de sites web et moteurs de recherche rivaux, pour demander leur avis sur les pratiques commerciales de l'éditeur. Le formulaire contenait près de 100 questions pour déterminer si l'algorithme de Google pénalisait injustement les concurrents.

Le géant de la recherche sur Internet a réitéré son intention de travailler avec les services de la Commission et d'expliquer son métier et ses méthodes.