Au cours de l'année à venir, Microsoft supprimera quelque 18 000 emplois. Cela représente environ 14% des 127 000 salariés travaillant actuellement pour l'entreprise. Sur ce total, 12 500 licenciements affecteront directement les personnels de Nokia arrivés chez Microsoft après le rachat de l'entreprise finlandaise en avril dernier, soit la moitié des 25 000 personnes intégrées à ce moment-là. Ces suppressions d'emploi auront un impact majeur sur l'activité smartphones de Microsoft, principalement tirée par les Windows Phone. Après quatre années de ventes, les Windows Phone ont capté moins de 4% du marché mondial des smartphones. Dès l'annonce des licenciements, l'analyste Jack Gold, de J. Gold Associates, a prédit que Microsoft vendrait ou sortirait cette activité mobile héritée de Nokia dans les 18 mois. La stratégie semble suivre le même modèle que celui adopté par Google, qui avait revendu assez vite l'activité mobile de Motorola à Lenovo.

La première conséquence de ces licenciements sera l'arrêt de la gamme de mobiles « low-cost » Nokia X sous Android que le constructeur finlandais avait lancé juste avant la vente de l'activité à Microsoft. « Nous allons reprendre certains designs de produits Nokia X pour en faire des produits Lumia tournant sous Windows », a déclaré le CEO de Microsoft, Satya Nadella, dans un courriel adressé aux salariés. Dans un autre message, Stephen Elop, vice-président terminaux et services de Microsoft et ancien CEO de Nokia, a déclaré que le basculement de Nokia X vers Windows Phone serait immédiat, mais que les ventes de produits Nokia X existants se poursuivraient. « Nous allons essentiellement nous recentrer sur le marché des Windows Phone », a déclaré Stephen Elop, notant que Microsoft proposera aussi des smartphones moins chers dans sa gamme Lumia pour gagner des parts de marché sur ce segment en forte croissance.

Une restructuration brutale

Mais l'ancien CEO de Nokia a laissé entendre que Microsoft comptait aussi lancer de « beaux produits révolutionnaires » pour gagner des parts de marché dans le secteur haut de gamme. « Les départements commerciaux en charge des terminaux intelligents et des téléphones mobiles de Microsoft, actuellement distincts, seront réunis », a-t-il ajouté. « La plupart de la production de téléphones de Microsoft aura lieu à Hanoï, mais certains éléments seront toujours fabriqués dans des usines à Pékin et à Dongguan, en Chine », a encore précisé Stephen Elop.

« Par contre, la production de téléphones dans l'usine de Komaron, en Hongrie, sera progressivement réduite et arrêtée », a-t-il dit. L'ingénierie sera concentré en Finlande, comme c'était le cas précédemment pour Nokia. Les produits Lumia haut de gamme seront développés à Salo, en Finlande, et les produits moins chers, à Tampere, également en Finlande. L'ancien CEO de Nokia a également déclaré que l'équipe chargée de concevoir les Smartphones continuera à travailler sur la conception et la fabrication des tablettes, si bien que les équipes affectées actuellement aux tablettes Surface et à l'Xbox ne subiront « que peu de changements ».

Les analystes prédisent une revente de l'activité mobiles

Cependant, malgré ce recentrage, l'analyste Jack Gold pense que Microsoft a de gros défis à relever. « Même si l'entreprise de Redmond parvient à augmenter sa part du marché des smartphones à 5% au niveau mondial, ce saut de croissance représente près de 50% de sa part actuelle, laquelle se situe entre 3 et 3,5% environ », a déclaré l'analyste. Selon lui, « c'est une bonne chose de revoir la stratégie des mobiles Nokia X, mais il est peu probable que cela suffise à Microsoft pour accroître sa part de marché dans de fortes proportions », a-t-il ajouté. Selon lui, « ce n'est qu'une première étape pour rendre l'entreprise de téléphonie un peu plus attractive avant sa mise en vente », laquelle pourrait intervenir « dans les 18 mois ».

Carolina Milanesi, directrice de recherche chez Kantar WorldPanel, a déclaré pour sa part que la nouvelle stratégie de Microsoft pour les téléphones et les terminaux semble être « vendre moins cher, pour vendre plus », ce qui signifie que Microsoft doit proposer plus de produits bas de gamme et faire en sorte qu'ils se retrouvent dans les catalogues des opérateurs de téléphonie sans fil. Selon la rumeur, Microsoft serait en train de préparer une smartwatch pour concurrencer Google et peut-être Apple, mais selon la chercheuse, ce n'est pas essentiel pour l'entreprise de Redmond aujourd'hui. « Le lancement de futurs produits, smartwatch et autres, dépendra de la façon dont ceux-ci s'inscrivent dans la stratégie de Satya Nadella. Mais, compte tenu de l'accent mis sur la productivité, la plate-forme et les services, il ne semble pas qu'un produit de ce genre soit une priorité pour Microsoft ».