Après avoir publié deux versions bêta d'Office 2007, Microsoft propose désormais de pouvoir tester en ligne les fonctionnalités de son futur système bureautique, sans avoir à installer de logiciels. Une première pour l'éditeur de Redmond qui, dans la foulée, réactive les rumeurs sur le lancement d'une version Web d'Office. A l'image du traitement de texte Writely ou du tableur Google Spreadsheets de son archi-rival Google. Seize applications estampillées Office sont alors proposées en test, uniquement accessibles par Internet Explorer (à partir de la version 6) : Access, Excel, InfoPath, OneNote, Outlook, Business Contact Manager, Outlook Web Access, PowerPoint, Project Professional, Publisher, SharePoint Designer, Visio, Word, SharePoint Services, Project Server et enfin SharePoint Server. En proposant une version de test hébergée, Microsoft compte notamment résoudre les conflits entre versions de fichiers, occasionnés lors de l'installation d'une version de test. Sachant que l'installation d'une nouvelle version d'Office -y compris de test- remplace la version existante sur le disque dur. Il est à noter que dans le cadre de son vaste programme Live, Microsoft propose "Office Live", un service combinant, selon les versions, des fonctions d'hébergement de site Web, de messagerie et de travail collaboratif. Pour en savoir plus : La zone de test sur le site de Microsoft