Microsoft a publié lundi la première version bêta de trois technologies clés du futur système d'exploitation Longhorn, le moteur d'affichage Avalon, le framework de service Web Indigo et la technologie d'authentification et de gestion d'identité Infocard. Ces trois composants sont en téléchargement sur le site Web de l'éditeur.

Microsoft a déjà largement communiqué sur Indigo et Avalon, mais il a été plus discret sur Infocard. La technologie rend des services similaires au défunt système de gestion d'identités Passport. Son ambition est de résoudre le casse-tête de la gestion d'identités à l'ère numérique. Contrairement à Passport, Infocard s'appuie sur des standards ouverts et est interopérable avec les logiciels tiers à travers des standards comme WS-Federation.

Si Infocard apparaît pour la première fois en bêta, les développeurs avaient déjà pu avoir un avant-goût d'Avalon et Indigo à travers une préversion technique. Microsoft explique avoir pris en compte les remarques des développeurs pour cette version bêta. Il a également ajouté de nouvelles fonctionnalités comme le moteur pair à pair PeerChannel. Avalon supporte aussi désormais la vidéo, ce qui permet aux développeurs d'intégrer des contenus audio et vidéo dans l'interface de leurs applications. Cette première version bêta incorpore enfin Metro, la technologie d'échange de documents portables de Microsoft, annoncée en avril lors du dernier WinHEC 2005 de Seattle.