La mécanique de publication des patch chez Microsoft est rythmée par le Patch Tuesday qui intervient le 2eme mardi de chaque mois. Il arrive cependant que, face à une vulnérabilité critique, l’éditeur sorte un bulletin de sécurité « out of band », c’est-à-dire en urgence. C’est le cas pour résoudre des problèmes dans Windows Server qui pourrait « présenter un écran noir, une connexion lente ou une lenteur générale », précise la firme de Redmond.

Elle ajoute, « il se peut également que vous ne puissiez pas utiliser Remote Desktop (le bureau à distance) pour atteindre le serveur. Dans certaines circonstances, le serveur peut cesser de répondre ». Les plateformes concernées sont notamment Windows Server 2022, 2019, 2016 et 2012 R2.

Microsoft précise que les mises à jour ne sont pas disponibles à partir de Windows Udpate et ne s’installeront donc pas automatiquement sur les systèmes affectés. Les administrateurs systèmes devront obtenir les correctifs de manière autonome via les paquets KB5010196 et KB5010215 ou les importer dans Windows Server Update Services (WSUS). Pour l’instant, elles s’adressent à Windows Server 2019 et 2012 R2. Aucun correctif n’est disponible pour Windows Server 2022 et 2016, mais Microsoft devrait les déployer dans les prochains jours. Peut être lors du prochain Patch Tuesday...