La semaine dernière, Nortel a déposé une demande auprès de la Cour des faillites du district du Delaware pour obtenir l'accord de la vente de 666 624 adresses. Si la transaction est approuvée, Microsoft prendrait le contrôle des adresses IPv4, actuellement détenue par Nortel, pour environ 11,25 dollars pièce.  Environ 470 000 des adresses seront disponibles pour une utilisation immédiate par Microsoft, tandis que les autres seront fournies à la société à la fin de la procédure de faillite, selon des documents judiciaires déposés dans le cadre de la vente proposée.

Cette opération intervient quelques semaines après que l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) ait annoncé qu'elle avait transmis ses dernier blocs d'adresses IPv4, et que celles détenues par les registries régionaux seront bientôt épuisées.  Certains ont émis l'hypothèse que le marché noir pour les adresses IPv4 commence à se développer, car plusieurs entreprises sont confrontées aux coûts et aux risques liés à une migration vers le protocole IPv6. L'ICANN et les registrars régionaux ont souligné que l'attribution des adresses IPv4 iront à des entités qui démontrent un besoin urgent. L'American Registry for Internet Numbers (ARIN) a mis en place de nouvelles règles qui permettent aux entreprises de prévoir leurs besoins d'adresses sur trois mois au lieu d'un an.

Quelques polémiques

Les plans de Microsoft pour l'achat en bloc de l'ensemble des adresses IPV4 de Nortel d'adresse a suscité un débat parmi les membres de la North American Network Operators Group ( NANOG). Quelques messages sur la liste de diffusion du groupe ont émis l'hypothèse que Microsoft a acheté ces adresses en vue de les revendre à une date ultérieure. « Ils pouvaient en obtenir gratuitement auprès de l'ARIN s'ils avaient rempli le document d'utilisation immédiate » peut-on lire sur une note. Une autre s'interroge « peut-être qu'ils n'ont pas fait une demande immédiate et stockent simplement ces adresses pour une utilisation ultérieure ? Ou peut-être qu'ils espèrent réaliser un bénéfice en les vendant ensuite à quelqu'un d'autre ». D'autres plus directs souhaitent que les adresses mises en vente soient remise dans le pot commun auprès du registrar. Dans un post sur NANOG, John Curran, le PDG de l'ARIN, semblait indiquer que l'organisation serait prête à aller au tribunal pour expliquer la politique d'allocation des adresses IPv4.

Nortel a déposé le bilan en Janvier 2009. Depuis, l'entreprise a vendu ses actifs pour recueillir des fonds et rembourser les créanciers.  Selon des documents judiciaires, Nortel avait tenté de vendre les adresses IP fin 2010. La juridiction a reconnu la valeur de l'adresse IPv4 quand il a noté que le caractère de raréfaction de cette ressource offre une « occasion de valoriser commercialement ces adresses, car les chances diminueront quand  les adresses IPv6 seront plus largement adoptées. »

Une somme surévaluée ?


Nortel a reçu des demandes de 80 acheteurs potentiels et signé des accords de non-divulgation avec 14 d'entre eux dans le cadre de ses efforts préliminaires pour trouver un acheteur approprié.  La société a reçu les offres finales de quatre acheteurs en janvier dernier et  l'offre Microsoft a été acceptée en mars car elle représentait l'offre optimale selon la Cour.

Incite domaine, un blog qui couvre l'espace des noms de domaine, a noté que les 11,25 $ par adresse que Microsoft a accepté de payer étaient surévalués . «Souvenez-vous, il n'y a pas de propriété intellectuelle ou d'audience associées à ces adresses - elles sont tout simplement des numéros d'acheminement », rappelle Kevin Murphy, rédacteur du blog. Sur la base de ce prix, la valeur totale de l'espace d'adressage IPv4 est de plus de 48 milliards de dollars, conclut-il.