Les annonces de recrutement sont toujours révélatrices des projets ou des orientations d'une entreprise. Une offre publiée par Microsoft en est un parfait exemple. Avec un style original, la firme prévoit un « rajeunissement visuel de Windows » qui vise à signaler aux utilisateurs du système d'exploitation que « Windows est de retour ». Au-delà de la référence à Terminator, Microsoft recherche un développeur senior dans l’équipe Windows Core User Experience et travaillera sur « notre plateforme clé, Surface et les partenaires OEM ».

Depuis l’annonce, la référence au rajeunissement a été effacée discrètement. Mais cette révision de l’interface de Windows 10 revient régulièrement et fait écho au projet Sun Valley. Ce dernier a été découvert en octobre dernier par le site Windows Central et prévoit de moderniser le menu démarrer, l’explorateur de fichiers et les applications intégrées à Windows 10. Un exercice pas si facile tant toucher à l’interface peut impacter les habitudes des utilisateurs.

S’appuyer sur Windows 10 X

Ce projet devrait s’inscrire dans les travaux menés autour de Windows 10X. Ce dernier a pour ambitions d’améliorer la cohérence de l’interface utilisateur de son OS et devrait voir le jour cette année. En parallèle, Microsoft travaille sur un autre projet dénommé Latte qui vise à porter les applications Android sur Windows 10.

Ce big bang de l’interface utilisateur de Windows 10 pourrait venir de Panos Panay. L’ancien responsable des Surface a pris en octobre dernier les rênes de la division Windows et devrait pousser à des changements. Avec la crise sanitaire, de plus en plus de personnes télétravaillent et utilisent leur propre matériel. Un moment idéal pour adapter l’interface à cette nouvelle expérience de travail.