Microsoft réfléchirait à lancer une version gratuite, mais sponsorisée, de certaines de ses applications, telles que Works et Money. Mais beaucoup plus surprenant, de Windows. L'information aurait été dénichée par notre confrère américain Cnet, dans un document interne à Microsoft, objet d'une future réunion "de recherche". Si Microsoft a bien confirmé l'authenticité de ce document, il se refuse, en revanche, à davantage de commentaires. Mais il ne s'agirait que d'un éventuel et hypothétique axe de travail. Rappelons que l'éditeur de Redmond a récemment inauguré Office Live, sa plate-forme de services et d'applications en ligne gratuits, en partie financée par la publicité. Il apparaît cependant difficile pour Microsoft de lancer une version sponsorisée de Windows Server 2003 ou XP Pro (ou son successeur Vista), compte tenu des faibles répercutions de la publicité sur de telle plate-forme. Restent alors les versions plus familiales. Ou bien les éditions «Starter» commercialisées à un très faible coût dans les pays défavorisées, pour lutter contre la prolifération des contrefaçons. Soit en somme, un marché plus réceptif à un modèle gratuit sponsorisé.