Microsoft a étendu de cinq ans le support des versions grand public de Windows 7 et Windows Vista, harmonisant ainsi sa durée de vie avec celui des éditions entreprise de l'OS. L'éditeur explique qu'il revoit sa politique de support autour de son système d'exploitation. Un mouvement qu'il a opéré plutôt discrètement et qu'il a finalement confirmé après la publication de l'information par Ed Boot, un blogueur de ZDNet.

Jusqu'à présent, Microsoft fournissait au grand public des mises à jour de sécurité et des correctifs de bugs sur une période de cinq ans dans le cadre du support principal (mainstream). Alors que du côté professionnel, le logiciel est maintenu pendant au moins dix ans : la première moitié en support mainstream, la seconde en support étendu. Durant cette deuxième partie, les mises à jour de sécurité sont fournies à tout le monde, mais la correction des bugs est uniquement proposée aux entreprises ayant signé un contrat de support avec Microsoft.

Avant cette modification, les éditions grand public de Vista (Home Basic, Home Premium, Starter et Ultimate) devaient être retirées du support dans moins de deux mois, le 10 avril 2012. Désormais, elles seront couvertes jusqu'au 11 avril 2017. Concernant Windows 7, le support des éditions grand public devait s'arrêter le 13 janvier 2015. Cette date butoir vient d'être reportée au 14 janvier 2020. 

2023 pour le support des éditions grand public de Windows 8 ?

Une porte-parole de Microsoft a expliqué que l'éditeur veut faire en sorte que toutes les éditions grand public de l'OS puissent recevoir cinq ans de support principal et cinq ans de support étendu, afin que toutes les versions du système d'exploitation bénéficient des mises à jour de sécurité aussi longtemps qu'elles utilisent le service pack le plus récent.

Par conséquent, les éditions grand public de Windows 8 -dont les différentes versions pour postes de travail n'ont pas encore été annoncées- seront supportées pendant au moins dix ans après leur mise sur le marché. Si Windows 8 est commercialisé au quatrième trimestre de cette année, on peut donc penser qu'il sera maintenu jusqu'en 2023.

Ce n'est pas la première fois que Microsoft prolonge le support pour certaines versions d'OS. En 2007, il avait repoussé à 2009 la fin du support mainstream de Windows XP Home et son retrait à avril 2014, la calant sur le calendrier de Windows XP Professional. Autre édition à avoir bénéficié d'un sursis, Windows XP, Microsoft ayant autorisé les fabricants de PC à en équiper les ordinateurs portables jusqu'à mi 2010, entravant de ce fait l'évolution de Linux sur ce marché.