Le smartphone Microsoft Surface Duo - sur base Android - est officiellement commercialisé, mais avant de déposer 1400 $ HT (le prix en euro n’a pas encore été décliné), il est intéressant de regarder les premiers avis sur ce terminal mobile doté d’un écran dépliable. Le sentiment général est mieux résumé par Joanna Stern du Wall Street Journal qui dit que le smartphone n'est pas abouti à moins que « vous ne vouliez un appareil Android qui ignore à plusieurs reprises vos pressions sur ses écrans, ralentit au hasard, a du mal à comprendre le sens , le positionnement vers le bas et sur le côté, et réorganise brusquement des parties de sa propre interface. » C'est assez cinglant, mais malheureusement, les conclusions de J. Stern sont partagées.

En plus de dire que le Surface Duo « charmant et bien conçu », « ne vaut absolument pas » son prix de 1400 $ HT, Dieter Bohn de The Verge critique le multitâche compliqué du terminal, la navigation déroutante et l'interface buggée, mais il loue « l’écosystème d’applications et de services complet, unifié et cohérent ». Selon lui, l'écosystème est « bien meilleur que tout ce que l'on peut trouver sur les mobiles Samsung ou LG », et il a même trouvé « des moments où j'ai eu l'impression que je pouvais faire plus avec le Duo qu'avec les autres smartphones ». Cependant, si vous souhaitez utiliser le Surface Duo pour faire autre chose que travailler avec des applications de Microsoft, l'expérience ne sera pas si géniale. Presque tous les évaluateurs ont trouvé que l'utilisation d’Android était bancale, avec des applications qui ne prenaient pas en charge le multitâche du Duo, une navigation erratique et une expérience moins bonne que celle que vous obtenez sur n'importe quel autre smartphone. D. Bohn explique aussi que le capteur photo est « pourri », alors que Daniel Howley de Yahoo était un peu moins cinglant, mais toujours pas satisfait des résultats : « Le Duo était tout simplement incapable de capturer autant de détails, et, par conséquent, les images semblaient floues et floues ».

 Le Surface Duo peut se replier jusqu'à une certaine limite. (Crédit Microsoft)

En ce qui concerne les applications Android, l'expérience est tout aussi mauvaise, Scott Stein de CNET a relevé que « le décalage persistant et le problème d'orientation de l'écran (ont gâché) l'ensemble de la prise en main ». Et bien que Daniel Rubino de Windows Central ait monté un peu plus d’enthousiasme, il admet que le Surface Duo « est plus buggé que je ne le voudrais », mais reste néanmoins optimiste : « les réglages et optimisations du logiciel » aideront.

Le Surface Duo peut exécuter des applications côte à côte, mais de nombreux téléphones Android peuvent aussi le faire. (Crédit Microsoft)

Là où le Duo brille, c'est avec son matériel. Les critiques ont unanimement salué sa qualité de fabrication et sa charnière. La journaliste d'Axios Ina Fried qualifie le Duo « d'élégant, utile et convivial » et Corbin Davenport d'Android Police souligne sa minceur impressionnante et son « design essentiellement plat ». Les testeurs ont également été unanimement satisfaits de l'autonomie du mobile, mais ont été déçus par l’absence de WiFi 6 et de NFC, surtout dans un monde en pleine pandémie où le sans contact est devenu nécessaire. En fin de compte, le Surface Duo ne semble pas valoir l'investissement pécuniaire qu’il demande, mais c'est un terminal intrigant et intéressant pour les personnes qui veulent rester à la pointe de la technologie. Comme le conclut Adam Ismail dans Tom's Guide : « Bien qu'il soit trop grossier pour être considéré comme l'un des meilleurs smartphones de 2020, notre test du Surface Duo de Microsoft met en avant ce qui en fait l’un des mobiles les plus curieux de l'année, intéressant et exaspérant à la fois ».