Les jours sont comptés pour les utilisateurs de la version 21H2 de Windows 10 qui voit son support s’éteindre le 13 juin prochain. A cette date-là, elle recevra pour la dernière fois une mise à jour de sécurité, via le Patch Tuesday. Microsoft alerte depuis quelques mois ces utilisateurs de migrer au mieux vers l’édition 22H2 de Windows 10 ou encore mieux vers Windows 11.

Dans un récent message, l’éditeur va un cran plus loin en forçant cette migration. Il rappelle que « la maintenance et l’assistance pour les éditions de Windows 10 21H1 Home, Pro, Pro Education et Pro Workstation se terminent le 13 juin, la mise à jour de sécurité de juin 2023 - prévue le même jour - étant la dernière pour ces éditions ». Et d’indiquer, « Ne vous inquiétez pas si vous oubliez de mettre à jour le système d'exploitation. Microsoft indique qu'elle mettra automatiquement à jour les utilisateurs de Microsoft 10 21H1 vers une version prise en charge de Windows ».

Un calendrier encore un peu flou

Pour autant, Microsoft ne donne pas un calendrier clair pour ce changement forcé. Il précise simplement que la migration automatique « s’adresse aux terminaux grands publics et professionnels non managés qui sont en fin de service ou qui le seront dans quelques mois ». Pour mémoire, l’édition 22H2 de Windows 10 sera supportée jusqu’à octobre 2025.

Reste que Windows 10 est encore très utilisé comme le montrent les statistiques de StatCounter. Au cours des 12 derniers mois, l'usage de Windows 10 est resté relativement stable, atteignant environ 71 % le mois dernier. Elle était légèrement supérieure à 73 % en mars 2022. Parallèlement, celui de Windows 11 a bondi de près de 9 % en mars à 23 % en avril.