« Une des grandes priorités de nos efforts de développement Windows est de s'assurer que Windows a la bonne taille pour tous les terminaux », a expliqué Tami Reller, vice-présidente exécutif en charge du marketing chez Microsoft, lors de la Goldman Sachs Technology Internet Conference, selon un article de Citeworld.com.

La firme de Redmond dispose déjà d'un système d'exploitation pour les tablettes ARM (Windows RT), d'un autre pour les smartphones (Windows Phone) et d'un dernier pour les PC, dans lesquels on peut ranger la Surface Pro (Windows 8.1 ). Les phablets et les montres connectées sont aujourd'hui d'autres possibilités. Microsoft a ainsi déclaré qu'il était question de modifier les systèmes d'exploitation actuels afin que les développeurs puissent travailler pour une plate-forme mobile et réutiliser la plupart du code pour les autres environnements, et c'est peut être à ce dernier point que Tami Reller faisait allusion

«Nous allons faire un mouvement à destination du matériel afin de réduire le poids de de l'OS afin de mieux gérer son usage sur des appareils plus petits » a-t-elle indiqué. « Là où il y a des catégories d'appareils intéressants, nous voulons être présents ». Elle précise que l'objectif est de s'assurer que Windows a « la bonne taille » pour les petits terminaux.

Environ 200 millions de licences Windows 8 écoulées

Microsoft a vendu 200 millions de copies de Windows 8 depuis sa mise en vente il y a 15 mois, mais la société ne livre pas la ventilation des ventes. Si ce chiffre n'intègre pas les licences vendues aux entreprises, on ne sait pas s'il inclut ou pas les copies OEM livrées par les constructeurs de PC. On ne sait pas non plus si les ventes de Windows RT sont comprises.

« Ce nombre inclut les licences Windows livrées sur une nouvelle tablette ou PC, ainsi que les mises à niveau vers Windows 8 », explique le blog All about Microsoft de Mary Jo Foley. Elle a obtenu le chiffre de 200 millions lors de la même conférence de Goldman Sachs. A titre de comparaison, Microsoft dit avoir vendu plus de 240 millions de licences Windows 7 dans la première année, et 350 millions après 18 mois .

Windows XP fait de la résistance

Même si Windows XP est confronté à la fin du support de Microsoft, sa part de marché a légèrement augmenté, selon des mesures de NetMarketShare, alors même que la part combinée pour Windows 8 et Windows 8.1 reste toujours atone. De décembre à janvier, le duo Windows 8/8.1 est passé de 10,49 à 10,58% de part de marché. Autant dire que les ventes de fin d'année ont été sans effet. Dans la même période, la part de Windows XP est passée de 28,98 % à 29,23 %, ce qui place toujours l'OS comme le deuxième système d'exploitation pour PC le plus populaire après Windows 7.