Après les conseils, les injonctions pour que les utilisateurs ne se servent plus de son ancien navigateur web, Internet Explorer, Microsoft envisage de prendre des actions plus drastiques. L’objectif est que les utilisateurs migrent vers la dernière version de Edge basé sur Chromium. Pourquoi un tel acharnement sur IE ? Le navigateur représente encore 5% de part de marché dans ce domaine.

Dans son panel d’actions, on peut citer la redirection des sites sur des sessions Edge au lieu d’IE. L’éditeur fixe une liste de sites incompatibles avec IE. Celle-ci comprend 1156 sites actuellement dont Twitter, Facebook, Instagram, Google Drive, Microsoft Teams, ESPN, Yahoo Mail et bien d'autres. Cette redirection s’effectue par l’intermédiaire du BHO (Browser Helper Object) au sein d’IE. Les fichiers se trouvent dans le dossier C:\Program Files (x86)/Microsoft/Edge/Application/[Edge_version]/BHO:

ie_to_edge_bho.dll

ie_to_edge_bho_64.dll

ie_to_edge_stub.exe

Des politiques de groupe affinées et des services déconnectés d’IE

A partir d’aujourd’hui, Microsoft introduit de nouveaux modèles de politique de groupe qui permettent aux utilisateurs de contrôler le comportement des redirections. L’éditeur les a regroupés et détaillés dans un document.

-RedirectSitesFromInternetExplorerPreventBHOInstall : il empêche l'installation de « IEtoEdge BHO » dans Internet Explorer.

-RedirectSitesFromInternetExplorerRedirectMode : il désactive les redirections d'Internet Explorer vers Edge.

HideInternetExplorerRedirectUXForIncompatibleSitesEnabled : il donne la possibilité aux administrateurs de désactiver l'alerte de redirection affichée dans Edge.

Par ailleurs, Microsoft a averti qu’il va débrancher IE de certains de ses services. Ainsi, dans un mail, l’éditeur a expliqué qu’à partir du 13 novembre, il sera impossible de se connecter à ses comptes Microsoft depuis l’ancien navigateur. Au mois d’août dernier, la firme de Redmond avait précisé que Teams ne devrait pas supporter IE 11 à partir du 30 novembre. In fine, Microsoft devrait définitivement débrancher IE de ses services le 17 août 2021.