Midi-Pyrénées est l’une des régions les plus dynamiques pour la filière numérique. C’est ce qu’indique une étude réalisée entre 2011 et 2014 par le cluster DigitalPlace auprès de 400 entreprises de l’IT. 200 d’entre elles ont été interrogées en 2011, une proportion équivalente a été sondée en 2014 et une centaine de réponses ont été recueillies entre 2011 et 2014. D'après les données présentées, le secteur IT est en pleine croissance en Midi-Pyrénées, à la fois en termes de revenus, d’emplois et d’innovation. En trois ans, le chiffre d’affaires du secteur a en effet progressé de 27%, soit une hausse de 91 millions d’euros. Cette croissance est corrélée à une augmentation de la masse salariale. Ainsi, 284 salariés sont venus grossir les rangs des entreprises du numérique entre 2011 et 2014, ce qui représente 13% d’embauches supplémentaires. Afin d’accroître leur développement, les entreprises de la high-tech installées dans la région misent également sur l’innovation. Près de 40% travaillent avec les laboratoires de recherche publics régionaux, tandis que 30% ont déposé un brevet dans le domaine du logiciel. En outre, 43% des entreprises sondées ont bénéficié de financements publics et 16,7% ont réalisé des levées de fonds au cours des trois dernières années.

Un effectif minimum de 50 collaborateurs

La cartographie de l’écosystème numérique en Midi-Pyrénées indique par ailleurs que la majorité (89%) des entreprises IT sont localisées en Haute-Garonne. 53% sont installées dans le secteur de Toulouse Métropole et 21% sont basées au sein de la communauté d’agglomération du Sicoval. 87% des entreprises questionnées comptent, en outre, au moins 50 salariés. Le nombre moyen d’employés en Midi -Pyrénées s’élève à 5 pour les start-ups et à 39 pour les TPE et PME. Du point de vue catégoriel, les entreprises interrogées par DigitalPlace sont majoritairement des éditeurs de logiciels (38,5% des effectifs) et des acteurs des services (29,5%). Suivent les spécialistes du conseil en technologies ainsi que les agences web.

Afin d’accompagner ce développement, 73% des répondants envisagent de recruter dans la région. 1 300 embauches sont ainsi prévues en 2015 et plus de 5 600 sont envisagées sur les 5 prochaines années. Les profils les plus recherchés sont les ingénieurs en développement, les consultants, les chefs de projets et les commerciaux.