Selon Cisco, Lifecycle Services (LCS) permettra aux entreprises clientes de tirer le meilleur parti de leurs investissements dans les réseaux et les technologies. Les organisations pourront choisir, déployer et exploiter les technologies dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs commerciaux en s’appuyant sur les 20 000 employés de son équipe Global Customer Experience (CX), à l’origine de l’offre. Cisco CX et ses partenaires proposent à leurs clients divers services d’optimisation de leur infrastructure réseau, de leur sécurité, de leur collaboration, de leur cloud et des opérations de leur centre de calcul, depuis la planification et la conception jusqu’à la mise en œuvre et la maintenance. Dans le domaine de la mise en réseau, les services de cycle de vie peuvent aider les entreprises à concevoir et à architecturer une infrastructure réseau et à installer, configurer et exploiter l'environnement. 

L'idée de Lifecycle Services (LCS) est de faire en sorte que l’IT ne passe pas son temps à gérer des défis perpétuels, mais qu’elle se concentre davantage sur les résultats commerciaux des investissements technologiques, sur la base d’observations mesurables. « LCS permet de démarrer avec les résultats souhaités, puis d’identifier et d’exécuter des initiatives IT qui peuvent s’aligner sur ces résultats, et de les attester par des résultats mesurables », a écrit Alistair Wildman, vice-président senior de Cisco Global Customer Experience, dans un blog dédié aux services LCS. « L’entreprise cliente peut également s’appuyer sur les experts de l’équipementier et profiter de leurs outils avancés, de leurs outils d’automatisation et de données AI/ML approfondies pour atteindre plus rapidement les résultats attendus ».

Des recommandations pour aider les clients 

Les experts de Cisco travaillent avec les clients pour identifier et développer des stratégies d'optimisation et de transformation IT. « Nous collaborons avec chaque équipe et les partenaires pour hiérarchiser, mettre en œuvre et favoriser l'adoption de ces stratégies afin d’obtenir des résultats commerciaux tangibles ». Dans une première phase, Cisco identifie, en collaboration avec les clients, les résultats alignés sur les indicateurs clés de performance (KPI). « À l'aide de la télémétrie et d'une découverte approfondie, nos experts analysent l’environnement IT de l’entreprise et identifient les stratégies permettant d'atteindre les résultats commerciaux souhaités », a encore déclaré M. Wildman. « Ensuite, Cisco et ses partenaires formulent des recommandations, aident les clients à hiérarchiser les initiatives IT et élaborent un plan d'exécution », a-t-il ajouté.

La collaboration avec les entreprises peut se faire selon trois modalités différentes :

- Advise Me : dans ce cas, Cisco conseille le client sur la manière d'atteindre les résultats souhaités ;

- Do It With Me : Cisco travaille aux côtés du client pour l'aider à atteindre les résultats souhaités ;

- Do It For Me : Cisco travaille avec le client depuis les recommandations jusqu'à l'exécution.

« Nos partenaires et nous-mêmes travaillons avec le client pour supprimer les obstacles afin de garantir l'exécution d'initiatives prioritaires, alignées sur les habitudes de travail de l’entreprise », a écrit M. Wildman. « Pour mettre en évidence les progrès de manière cohérente, nous suivons, mesurons, traduisons et rapportons les indicateurs clés de performance à intervalles réguliers à l'aide de tableaux de bord automatisés (Automated Dashboard) et de rapports trimestriels sur les activités (Quarterly Business Reviews) ».