Spécialisé dans l’enseignement et la recherche des sciences ingénieurs, Mines Paris - PSL vient d’officialiser la création d’un institut des transformations numériques (ITN). Cet organisme ambitionne d’accompagner des projets innovants basés sur ses recherches dans les sciences et technologies. A ce titre, des actions seront déployées dans le cadre d’un programme scientifique décliné en 3 axes : il s’agit de l’ingénierie numérique, avec la prise en compte de la modélisation, de la simulation, et du contrôle des systèmes complexes. Ensuite, on trouve les industries culturelles et créatives comme le traitement des images et des données, ainsi que les technologies immersives. Le dernier volet est pour sa part dédié à la santé numérique, en particulier à l’ingénierie pour la santé, la bio-informatique, et la gestion des parcours de santé.

L’ITN entend aussi à accompagner le passage à l’échelle des start-ups vers l'industrie de masse. L’idée est de fédérer les forces et compétences existantes des 19 centres de recherche de Mines Paris - PSL, afin de produire un effet de levier. De plus, l’accès à l'intégralité des projets portés par l'établissement sera fourni dans les sciences et technologies du numérique. Des programmes seront également menés pour renforcer la formation aux solutions émergentes, et favoriser la diffusion et la médiation scientifique sur les transformations numériques auprès du grand public.

Une formation d'ingénieur généraliste créée en 1783

De cette manière, l'école d'ingénieurs entend se positionner en lieu d’influence, en interaction forte avec la société, pour éclairer le débat public et les choix des décideurs sur les transitions technologiques à venir. Composante de l’Université Paris Sciences & Lettres, Mines Paris forme des ingénieurs dans les domaines de l’innovation et de l’entrepreneuriat, de la transition énergétique et des matériaux, des mathématiques et de l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé. L’établissement reste fidèle, depuis sa création en 1783, à des valeurs d’ouverture vers la société.