Sur le marché très concurrentiel du cinéma à Paris, MK2 possède une aura propre. Sa dizaine de sites multi-salles s'adressent à un public exigeant. Parmi les attentes de celui-ci, la prise en compte de sa fidélité et de ses usages numériques est fondamentale. Or la vente sur le site web de la chaîne en 2011 ne rendait pas les services attendus. Une refonte s'imposait.

Cette vente en ligne devait en effet s'intégrer à la billetterie. Pour y parvenir, la chaîne avait choisi de développer un spécifique sur une base du CMS Open Source Drupal et du module Ubercart mais sans respecter les standards courants de cet environnement. Des soucis de performance et d'intégration des réseaux sociaux ont vite été constatés.

Si l'environnement Drupal a été maintenu pour le site web, un nouveau module de commerce en ligne s'imposait. Il fallait non seulement corriger les problèmes de performance mais aussi mieux intégrer le commerce en ligne avec la billetterie et permettre l'achat de billets dématérialisés sous forme de QRcode reçus sur les smartphones des spectateurs. L'intégration des moyens de paiement propriétaires (cartes prépayées, points de fidélité...) était de plus requise. La diversité et la complexité des grilles tarifaires devaient également être prises en compte.

Pour atteindre tous ses objectifs, MK2 a finalement choisi la distribution Drupal Commerce de l'environnement Drupal, portée par CommerceGuys. L'intégration a notamment permis de mettre en place un lien automatisé entre la vente en ligne et la billetterie.

Le projet a duré six mois pour un coût compris entre 60 et 80 000 euros.