Se préparer à l'ère de l'informatique quantique et développer de nouveaux modèles d'IA : telle est l'ambition de Stéphane Bancel, PDG de la société de biotechnologies Moderna. Dans un communiqué publié par IBM, celui-ci a annoncé que son entreprise s'associait à IBM Research pour explorer le potentiel de ces technologies dans le cadre de ses activités de R&D.

Le laboratoire spécialisé dans les vaccins et produits thérapeutiques basés sur l'ARN messager (ARNm) va notamment participer au programme IBM Quantum Accelerator et rejoindre le Quantum Network de Big Blue. Ainsi, ses équipes scientifiques pourront se familiariser avec l'informatique quantique, en vue d'explorer des défis hors de portée des ordinateurs classiques. « L'informatique quantique devrait nous permettre de réaliser des avancées décisives, c'est pourquoi nous investissons dès maintenant dans la constitution d'une main-d'oeuvre prête pour l'informatique quantique, afin d'être pleinement préparés à exploiter la puissance de cette technologie », indique Stéphane Bancel.

Prédire les propriétés des molécules grâce à l'IA

Moderna va également travailler avec IBM sur des modèles de fondation d'intelligence artificielle appliqués aux sciences de la vie, dont MolFormer, développé par IBM Research. Cette famille de modèles préentraînés utilise les transformers pour inférer la forme et les propriétés des molécules. Le modèle MolFormer-XL en particulier, entraîné sur plus d'un milliard de molécules, a montré des capacités à prédire les propriétés de molécules existantes et à en générer de nouvelles. Moderna souhaite utiliser ces technologies d'IA générative pour déterminer les meilleures combinaisons de nanoparticules lipidiques, qui encapsulent et protègent l'ARNm lorsqu'il se déplace dans l'organisme, et celles d'ARNm lui-même, qui sert d'instruction aux cellules pour lutter contre les maladies.