Particulièrement investi dans les jeux vidéo au travers notamment de son service en ligne Stadia - dont les débuts relèvent cependant davantage du coup d'essai que du coup de maitre - Google persiste et signe dans ce secteur. Loin de se positionner en tant que « simple » fournisseur de jeux-vidéo en ligne, la firme de Mountain View vient d'annoncer le lancement en bêta de Game Servers. Reposant sur le service d'hébergement de serveurs de jeux open source Agones co-développé avec Ubisoft il y a deux ans, Game Servers propose aux développeurs un environnement scalable pour héberger leurs jeux vidéo, aussi bien sur des serveurs cloud, on premise.

La spécificité de Game Servers est de reposer sur un environnement managé multi clusters tournant sur Google Kubernetes Engine. Scott Van Woudenberg, responsable produit cloud chez Google, a par ailleurs expliqué que son équipe avait réutilisé pour ce nouveau service des outils d'Anthos, la plateforme maison basée sur K8S pour gérer des applications sur de multiples clouds.

Activision Blizzard parmi les premiers utilisateurs

« Si vous exécutez déjà Agones dans des workloads de production, vous pouvez opter pour le service géré en enregistrant simplement les clusters de serveurs de jeux gérés par Agones avec la nouvelle API Game Servers », a précisé Google dans un communiqué. Si dans un premier temps Game Servers supporte seulement les clusters tournant sur GKE, Google prévoit un élargissement vers les environnements hybrides et multicloud d'ici la fin d'année. « Le second semestre 2020 apportera également des politiques de mise à l'échelle plus avancées et une intégration plus approfondie avec notre framework open source Open Match », explique par ailleurs Google.

Google compte sur l'avènement des services de jeux vidéo en ligne pour séduire les développeurs et faire décoller Game Servers. Des sociétés comme Activision Blizzard et Unity ou encore Improbable, Grenge et Colopl font partie de ses premiers utilisateurs.