La semaine dernière, Mozilla a refusé de dire si il avait renouvelé son contrat avec Google, sa principale source de financement qui lui permet de maintenir son navigateur Firefox en entreprise. L'accord entre la Fondation et la firme de Moutain View devait expirer en novembre. Lorsqu'on lui a demandé si il avait négocié un partenariat avec Google, Mozilla a refusé de répondre. Au lieu de cela, l'éditeur de Firefox a publié une déclaration qu'il avait déjà faite auparavant. « Nous avons actuellement des partenariats avec un certain nombre de moteurs de recherche qui diffèrent selon les marchés, y compris des partenaires majeurs de la recherche dont Google, Bing, Yahoo, Yandex, Amazon, eBay et d'autres », a déclaré une porte-parole de Mozilla dans un courriel. « Nous sommes également convaincus que ces accords généreront des revenus solides pour la Fondation dans un avenir proche. »

98% de ses revenus sur l'année 2010

Cette déclaration est  pratiquement identique à celle que Mozilla avait faite précédemment lorsqu'on l'avait interrogé sur ses relations avec Google. La plus récente avait eu lieu en octobre 2010, à l'occasion de la publication de ses résultats financiers. Dans son rapport de 2010, Mozilla n'avait pas dévoilé le montant qu'il avait reçu de chacun de ses partenaires moteurs de recherche, mais il a déclaré que les versements représentaient 98% de ses revenus sur l'année, soit 121,1 millions de dollars sur un total de 123,2 millions de dollars. Mozilla perçoit des revenus provenant de moteurs de recherche lorsque les utilisateurs de Firefox cliquent sur les annonces placées sur les pages des résultats de recherche.

Firefox, qui a longtemps définit Google comme son moteur de recherche par défaut, a misé sur son  rival, Bing, pour qu'il génère la plupart de ses revenus. En  2008, la dernière fois que Mozilla a listé les paiements de ses partenaires, il a déclaré que Google représentait 88% des revenus de royalties.

Les questions sur la dépendance de Mozilla sur Google ont été soulevées lors du lancement du navigateur Chrome, en septembre 2008. Selon  les sociétés de mesures StatCounter et Net Applications, Chrome détenait 25,7% ou 18,2% du marché global des navigateur en novembre, tandis que la part de  Firefox était évaluée respectivement à 25,2% ou 22,1%.