Le système d'exploitation mobile Windows Phone 8 de Microsoft n'a pas conquis les foules, mais, avant même sa sortie, l’avenir de Windows 10 semble plus encourageant. Et si les terminaux sous Windows 10 dévoilés au Mobile World Congress qui se tient cette semaine à Barcelone n’étaient pas légions, l‘annonce de la prise en charge de Windows 10 par certains fabricants de smartphones et par certains fondeurs permet de penser qu’on trouvera un plus grand nombre de smartphones compatibles sur le marché d’ici la fin de l'année.

Microsoft avait déclaré que Windows 10 offrirait une expérience utilisateur plus cohérente entre smartphones, tablettes et ordinateurs. Une Technical Preview de l'OS est déjà disponible, la version finale étant attendue plus tard cette année. Quelques appareils tournants sous Windows Phone 8.1 pourront être mis à jour sous Windows 10, mais pas tous. Lors du MWC, Microsoft a annoncé la sortie d’un smartphone Lumia 640XL. Un modèle tournant sous Windows 10 Technical Preview était même visible sur son stand. Le Lumia 640XL sera livré avec Windows Phone 8.1, mais les utilisateurs pourront faire la mise à jour vers Windows Phone 10. Un représentant de Microsoft a montré le système d’interaction vocale Cortana, précisant qu’il fonctionnerait avec Office 365, OneDrive et d'autres technologies Microsoft.

3 OS au choix au démarrage pour le Pixi 3

De son côté, Alcatel One Touch, une marque du chinois TCL Communication, a dévoilé un smartphone Pixi 3 de 5 pouces tournant également sous Windows 10 Technical Preview. Le Pixi 3 est l'un des rares terminaux qui permettent aux utilisateurs de sélectionner le système d'exploitation entre Windows Phone 8.1, Android ou Firefox et Windows 10 sera ajouté aux options au moment de la sortie de l’OS. « Les opérateurs européens sont très en demande du nouvel OS, beaucoup plus que pour Windows Phone 8.1, et Alcatel One Touch tâchera de répondre à cette attente », a déclaré Fernando Mercader, le chargé des relations avec les opérateurs de TCL. La décision ne sera pas difficile à prendre pour le fabricant étant donné que le Pixi 3 intègre une puce Qualcomm compatible aussi bien avec Windows Phone 8.1 qu’avec Windows 10.

Jusqu'à présent, Acer s’était cantonné aux smartphones Android, mais le constructeur a annoncé un mobile Liquid M220 à 80 euros environ sous Windows Phone 8.1 qui pourra passer sous Windows 10 plus tard cette année. Et ce n’est que le premier modèle de mobile sous Windows 10 que proposera Acer, puisque le constructeur prévoit de sortir des smartphones premium et moyenne gamme sous Windows 10. Le taïwanais, qui n’était pas très enthousiasmé par Windows Phone 8.1, pense que les chances de succès de Windows 10 sont bien meilleures. « Le nouvel OS facilite le partage de contenus et permet de faire tourner les applications sur tablette, ordinateurs portables et smartphones pour offrir une expérience cohérente aux utilisateurs », a déclaré Wahid Razali, directeur marketing d’Acer Europe.

Intel veut revenir sur ARM avec son Atom X3

Jusqu'à présent les mobiles sous l’OS Windows Phone étaient tous équipés de puces Qualcomm. Mais à la fin de l'année, Windows 10 pourra également tourner sur des smartphones intégrant la puce Atom X3 d'Intel, nom de code de Sofia, annoncée lors du MWC 2015. Ces puces équipent déjà quelques mobiles Android, mais le support de Windows 10 est important pour Intel, qui essaye d’entamer la position dominante de ARM sur le marché des puces mobiles. Selon IDC, en 2014, 34,9 millions de combinés tournaient sous Windows Phone, soit à peine 2,7 % du marché. Ce volume semble dérisoire par rapport aux 1,06 milliard de mobiles tournant sous Android, soit 81,5 % du marché, et encore loin derrière les 192,7 millions d’appareils tournants sous iOS d'Apple, soit 14,8 % du marché.

« On peut dire que Windows 10 suscite pas mal d’enthousiasme, et les fabricants pensent qu’ils peuvent s’appuyer sur le futur OS pour vendre plus de mobiles », a déclaré Bob O'Donnell, analyste principal chez Technalysis Research. « Microsoft a adopté la bonne stratégie pour retrouver une place sur le marché mobile, en proposant notamment de lier des logiciels comme Office 365 et des services à tous les dispositifs », a encore déclaré l’analyste sur le salon. Selon lui, la part de marché de Windows 10 pourrait atteindre les 10 % d’ici 2020.