Une Galaxy Tab II prête à concurrencer l'iPad
Sortie à l'automne dernier, la Galaxy Tab de Samsung affichait des dimensions peu pratiques : avec ses 7 pouces elle était trop grande pour se glisser dans la poche d'un manteau et son écran ne pouvait pas rivaliser avec celui de l'iPad. La déclinaison présentée à Barcelone est désormais au niveau de l'ardoise d'Apple avec une taille d'écran de 10,1 pouces. La Galaxy Tab 10.1 profite de deux enceintes avec son surround, d'un appareil photo 8 mégapixels avec autofocus et flash à LED, d'une webcam frontale de 2 mégapixels, d'un processeur double coeur Qualcomm SnapDragon à 1 GHz, et surtout d'Android 3.0 Honeycomb, la version dédiée aux tablettes. En revanche pour baisser le prix de vente du terminal, l'écran ne bénéficie pas de la technologie d'affichage haute résolution Super Amoled de la marque coréenne. Lancement au printemps.

La chère Xoom de Motorola arrive en Europe
Présenté en grande pompe au salon CES de Las Vegas en début d'année, et saluée de manière positive par la presse spécialisée, la tablette Xoom de Motorola est annoncée pour le deuxième trimestre en Europe. Première tablette à tourner sous Android 3.0 Honeycomb, une mouture taillée pour les tablettes tactiles, la Xoom s'équipe d'un écran tactile de 10 pouces, d'un microprocesseur double coeur de 1 GHz, d'une mémoire interne de 32 Go, et peut se connecter à Internet en Wi-Fi (600 $), ou en WIFi/3G (800 $). Soit exactement les prix des différentes version de l'ipad. Un pur hazard bien sûr.

LG met de la 3D dans son Optimus Pad
LG profite du salon de Barcelone pour faire son entrée dans le bal des tablettes tactiles. Le modèle du fabricant sud-coréen se nomme Optimus Pad, et se distingue par son capteur photo/vidéo 3D. Les enregistrements en relief ne seront pas visibles sur l'écran de l'appareil, mais pourront être partagés sur un téléviseur 3D en HDMI, ou sur Internet avec YouTube 3D. Cette tablette de 9 pouces est motorisée par une puce double coeur à 1 GHz, et repose sur Google Android 3.0 Honeycomb. Sortie prévue en mars.

HP TouchPad, la tablette sous Palm WebOS
Hewlett-Packard, numéro 1 mondial des ventes d'ordinateurs, a géré avec difficultés le succès de l'iPad. Après avoir travaillé avec Microsoft sur une tablette baptisée Slate reposant sur Windows 7, le constructeur a rapidement changé d'épaule. Face à l'iPad, la tablette Slate en faisait pas vraiment le poids. Le constructeur de Palo Alto a donc décidé d'acquérir Palm pour un montant de 1,2 milliard de dollars pour mettre la main sur WebOS.
Présentée aux Etats-Unis comme une référence sérieuse sur le marché des tablettes, la TouchPad arbore un écran de 10 pouces, repose sur un processeur Qualcomm Snapdragon double coeur à 1,2 GHz, avec 16 ou 32 Go de mémoire interne. On retrouve bien sûr les connectivités WiFi, Bluetooth, 3G et une puce A-GPS. Une des innovations du TouchPad consiste à glisser un smartphone Palm devant l'écran pour partager des fichiers (documents, photos, vidéos, etc.). Elle pourra également bénéficier d'un socle de recharge sans fil par induction.

HTC Flyer, la petite tablette taïwanaise en retrait
HTC a officialisé à Barcelone sa première tablette tactile sous Android avec un écran de 7 pouces capable d'afficher une résolution de 1024 x 600 pixels. Contrairement à ses concurrents, le constructeur n'a pas pu utilisé Android 3.0 "Honeycomb" et a été obligé de se rabattre sur la version 2.3 "Gingerbread" du système d'exploitation de Google. La marque a cependant intégré sa surcouche logicielle HTC Sense, retravaillée pour les tablettes. Le terminal attendu au deuxième trimestre 2011 fonctionne à l'aide d'un processeur simple coeur cadencé à 1,5 GHz, épaulé par 1 Go de RAM. 32 Go de stockage seront disponibles et extensibles via un slot pour cartes microSD. Un capteur photo de 5 mégapixels est présent, doublé d'un capteur en façade de 1,3 megapixels.

La tablette BlackBerry passe au très haut débit
Présenté il y a quelques mois, le BlackBerry PlayBook de RIM n'est pas encore commercialisé. Ce qui n'empêche pas le fabricant canadien de smartphones d'ajouter deux variantes à sa tablette pro. Outre les versions WiFi et WiFi/WiMax, le PlayBook sera proposé au second semestre 2011 en déclinaison LTE/4G (très haut débit mobile) et HSPA+ (ou 3G+). RIM a par ailleurs annoncé un accord avec Telefonica en Espagne pour permettre aux clients achetant des applications d'être prélevés directement sur la facture de l'opérateur. Ce système pourrait s'entendre à d'autres pays.