Il n’y a pas que la 5G au Mobile World Congress qui se tient en ce moment à Barcelone. Le WiFi a été aussi mis à l’honneur par Qualcomm qui a présenté la puce FastConnect 7800, la première à être compatible avec le futur standard WiFi 7. Ce dernier est encore en discussion au sein de la WBA (World Broadband Alliance) et sa diffusion générale n’est pas attendue avant 2025.

Néanmoins plusieurs acteurs, dont Qualcomm, veulent accélérer ce calendrier. La firme américaine prévoit par exemple de lancer sa puce FastConnect 7800 au cours du second semestre 2022. Elle ouvrira ainsi la voie à une intégration plus rapide au sein des terminaux (smartphone, PC…) pour l’instant compatibles seulement avec le WiFi 6E.

Les débits s’envolent et la latence se réduit

Concernant la puce en elle-même, elle présente des débits allant jusqu'à 5,8 Gbit/s, avec une latence inférieure à 2 millisecondes. Pour atteindre ces performances, la FastConnect 7800 s'appuie sur la technologie Multi Link HBS (high band simultaneous). Concrètement, elle utilise simultanément les bandes 5 et 6 GHz. La bande 2,4 GHz, généralement plus encombrée, est ainsi réservée à l'utilisation de Bluetooth. Sur cette connectivité, la puce optimise la consommation d’énergie, la portée et la vitesse d’appairage à travers la technologie Intelligent Dual Bluetooth.

En attendant l’arrivée effective du standard WiFi 7, les fournisseurs et les opérateurs poursuivent le déploiement du WiFi 6E. Ce dernier s'appuie sur l'utilisation du spectre 6 GHz, permettant d'atteindre des vitesses supérieures à 2 Gbps et une faible latence de deux millisecondes. Selon la WBA, pas moins de 83 % des fournisseurs de services, des fabricants d'équipements et des entreprises auront adopté la technologie Wi-Fi 6 d'ici à la fin de 2022.