Dans un contexte de pénurie de talents, les entreprises redoublent d’initiatives pour renforcer l'attractivité des professions liées à l’IT auprès des plus jeunes. Afin de valoriser différents métiers, dont ceux du numérique, la start-up parisienne Myfuture a eu l’idée de créer une application d'aide à l’orientation professionnelle destinée aux collégiens, lycéens et étudiants. Baptisée Stagedécouverte, cette plateforme permet à des jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation de mieux comprendre les diverses spécialités de la tech via une immersion en entreprise de 2h à 5 jours. Pour cela, le site agit comme un réseau social avec des rencontres organisées entre jeunes et professionnels sur leurs lieux de travail. « Aujourd’hui, les entreprises du numérique sont confrontées à un réel déficit de compétences », confie Victor Gaeremynck, fondateur et président de Myfuture. « Pour les aider à constituer un vivier de candidats potentiels, nous avons travaillé en amont et conçu une app qui présente ces différents métiers de l’intérieur », précise-t-il.

Celle-ci permet aux collégiens, dès la 3ème, d’accéder à des offres correspondant à leur profil, triées en fonction de leur localisation et de leurs intérêts professionnels. Une fois inscrits, les élèves et étudiants choisissent une proposition de stage qu’ils déposent dans leur panier, et adressent leur demande à l’entreprise qu’ils ont choisie. Lors de leur intégration, ils sont pilotés par des équipes RH et des opérationnels, par exemple des responsables des systèmes d’information ou des directeur techniques. A l’issue de leur stage découverte, 80% des jeunes inscrits sur la plateforme souhaitent poursuivre une activité en alternance au sein de l’entreprise qui les a accueillis, indique Myfuture. A ce jour, le réseau compte plus de 400 stages de découverte dans le domaine du numérique et ambitionne d’atteindre les 2 000 offres d’ici la fin de l’année. 

Des accords avec l'Education nationale et les collectivités territoriales 

Depuis sa création, en 2015, l'entreprise a accompagné plus de 10 000 collégiens et parents d’élèves issus de 800 établissements scolaires dans leur recherche de stages. Cette start-up fonctionne en coopération avec les représentants territoriaux de l’Education Nationale (via les DSDEN et les rectorats) ainsi que les préfectures (via les DDCS). Elle a également conclu des partenariats pour la mise en œuvre de son action avec la mairie de Paris, le département du Loiret, la préfecture des Yvelines, le département de la Manche, les agglomérations d'Aix-Marseille et d’Arles. Parmi ses 2 000 clients, la Société Générale est son plus important partenaire dans le domaine de la tech, de même qu’Orange dans le secteur des télécoms/réseaux. L'entreprise a également noué un accord avec l’incubateur technologique de ParisTech.