Après le départ à la retraite de Jean-Claude Meunier, Néjia Lanouar lui a succédé comme directrice des systèmes et technologies de l'information (DSTI) de la Ville de Paris le 1er novembre 2012. Sa carrière a été riche en expériences différentes où elle a alterné public et privé, maîtrise d'oeuvre, conseil et maîtrise d'ouvrage.

Sa première formation initiale n'est pas informatique bien que technique : Néjia Lanouar est en effet une ingénieure de l'Ecole Supérieure des Travaux Publics. Elle a cependant également acquis un DESS en management stratégique ainsi que d'un DESS de systèmes d'information.
Logiquement, elle a débuté sa carrière dans l'informatique au service du bâtiment. Elle a ainsi obtenu son premier poste comme ingénieur d'étude et d'assistance à maîtrise d'ouvrage puis de responsabilité de services informatiques dans le secteur du BTP (Cochery). Puis elle rejoingnit le secteur de l'économie sociale avec MNT.

Elle participa ensuite à la fondation d'un cabinet de conseil en organisation et pilotage de systèmes d'informations, Viasys. En 2002, profitant de la création de la DSTI, elle entra à la Ville de Paris. Elle y prit la responsabilité des refontes des systèmes achats, finances, marchés publics et logistique. Elle passa ensuite côté maîtrise d'ouvrage en rejoignant en 2009 le secrétariat général de la Ville. Elle y prit en charge le pilotage stratégique et le suivi du programme de modernisation des fonctions supports de l'administration parisienne.