Microsoft et Nokia s'apprêtent à ouvrir un Campus commun sur le site de l'université Aalto en Finlande. Chacun des deux partenaires investira jusqu'à 9 millions d'euros dans le projet a été baptisé AppCampus. Le campus accueillera un programme de trois ans qui se concentrera uniquement sur la création d'applications mobiles pour l'écosystème de Windows Phone ainsi que pour les plateformes Nokia comme Symbian et Series 500. Mais à plus long terme, ce pôle devrait favoriser l'émergence de start-ups.

Le campus ouvrira ses portes en mai 2012, et ses initiateurs espèrent attirer des milliers d'étudiants et d'entrepreneurs du monde entier.

Le programme AppCampus doit permettre aux jeunes entrepreneurs et chercheurs de bénéficier de formations concernant toutes les facettes du développement d'applications mobiles et de soutiens financiers. Windows Phone Marketplace et le Nokia Store soutiendront pour leur part les produits créés dans le cadre du programme via leurs canaux de distribution.

Cette annonce met en exergue le défi colossal auquel est confronté Microsoft à l'heure actuelle. En effet, très en retrait par rapport aux plateformes iOS et Android, la firme de Redmond peine aujourd'hui à trouver des développeurs en nombre suffisant pour rendre son store aussi riche et attrayant que ceux de ses compétiteurs. A titre de comparaison, alors que le Market Place de Windows Phone contient actuellement 65 000 apps, l'App Store et Google Play en proposent environ 500 000.

ICTjournal.ch