Après AOL et Sun, c'est au tour de Novell de profiter des règlements entre amis avec Microsoft. Le géant de Redmond vient ainsi d'accepter de verser 536 M$ à son rival de Provoh pour mettre un terme aux poursuites antitrust relatives à Netware. L'accord fait suite à une médiation entre les deux parties ont indiqué Novell et Microsoft dans un communiqué.

Selon l'accord, Novell va retirer ses plaintes antitrust sur Netware auprès des tribunaux américains, mais aussi de la commission européenne. Pire Novell n'interviendra pas au côté de la commission en appel de la décision du 24 mars dernier. Après Sun, Novell est donc le deuxième grand soutien de la commission à se retirer après une transaction financière avec Microsoft.

Aucun accord entre les deux parties n'a toutefois pu être obtenu sur WordPerfect et Quattro Pro, le traitement de texte et le tableur détenus par Novell entre 1994 et 1996. Novell s'apprête donc a déposer une nouvelle plainte antitrust à ce sujet.L'éditeur accuse Microsoft d'avoir volontairement utilisé sa position dominante pour éliminer ses concurrents sur le marché des suites bureautiques. A la grande loterie Microsoft, Novell vient donc de prendre un second ticket. Les jeux sont faits, rien ne va plus…

Départ du vice-président de Novell, Chris Stone

Séparément, Novell a annoncé le départ immédiat de la société de Chris Stone, le numéro 2 de la firme. Ancien de Novell (l'ex-fondateur de l'OMG avait été recruté en 1997 par Eric Schmidt avant de quitter la société en 1999), Stone avait été réembauché par Messman en 2002 et chapotait l'engineering , les produits et les alliances. Il était largement crédité de l'entrée de Novell dans le monde Linux et était pressenti pour succéder à Jack Messman, le CEO de la firme, aujourd'hui agé de 63 ans. L'absence de Stone, avait été remarquée lors du dernier Brainshare de Barcelone. A l'époque Stone suivait un programme de formation au management à Harvard, ce qui avait permis à Novell d'expliquer son absence. Son départ reste à cette heure inexpliqué.