Depuis le lancement de Windows 8 le 26 octobre dernier, les ventes d'ordinateurs grand public sous Windows ont baissé de 21% par rapport à la même période en 2011, selon NPD Group. D'après ce dernier, les ventes de systèmes embarquant la dernière version de l'OS de Microsoft ne représentent que 58% de l'ensemble des produits sous Windows commercialisés. Celle de Windows 7 atteignait les 83% quatre semaines après son lancement.


Les tablettes sous Windows 8 ne font pas recette

« Il est un peu tôt pour faire peser sur Windows 8 la baisse continue du marché des PC, indique Stephen Baker, le vice-président de NPD. La période des ventes de fin d'années est encore devant nous, mais il est évident que Windows 8 n'a pas été le moteur d'un changement de tendance que certains attendaient ».

Le cabinet d'études pointe également le fait que les ventes de portables sous Windows ont continué de baisser, enregistrant une baisse de 24%. Les ventes de PC de bureau, elles, ont mieux résisté en ne reculant que de 9%. Quant aux ventes de tablettes sous Windows 8, elles sont pratiquement inexistantes. Elles ne représentent que moins de 1% de tous les systèmes sous Windows 8 vendus (hors la tablette Surface vendue directement par l'éditeur) jusqu'à présent.

Rétablissement d'un segment premium sur le marché des PC

« La période du back to school a été difficile. Elle a laissé une grande quantité de stock dans les canaux de distribution, ce qui a eu un impact négatif sur les ventes de Windows 8, explique Stephen Baker. La demande élevée en portables sous Windows 8 dotés d'écrans tactiles offre toutefois des raisons d'être optimistes. Ces produits vendus à un prix moyen de 867 dollars représentent 6% des ventes de portables sous Windows 8, ce qui aide au rétablissement d'un segment premium sur le marché des notebooks sous Windows. »

Pour finir, l'étude de NPD montre que les prix de vente moyens des systèmes sous Windows ont sensiblement augmenté cette année, passant de 433 à 477 dollars. Comparés aux produits sous Windows disponibles l'an dernier, les prix des PC portables sous Windows 8 sont proposés à des tarifs supérieurs de 80 dollars. Une hausse notamment due à la forte demande de machines avec écran tactile. Les PC de bureau sous Windows 8 connaissent également une hausse de prix qui atteint parfois jusqu'à 10%.