En direct de Barcelone. Après Chicago l’an dernier, première convention .Next post-covid , Nutanix a donné rendez-vous à ses clients, partenaires et sponsors à Barcelone pour son .Next 2024 (du 21 au 23 mai). Et, il ne s’agit pas de l’édition européenne, mais de la principale déclinaison de l’événement avec 4 300 personnes enregistrées pour la convention contre 2 600 à Chicago en mai 2023. Le pari est donc réussi pour l’éditeur, qui compte toutefois revenir aux États-Unis pour la prochaine édition de .Next, avec une déclinaison européenne à l’automne 2025.   

Lors de cette édition 2024, le CEO de Nutanix a insisté sur les nombreux partenariats avec les fournisseurs de serveurs, qui assurent la partie matérielle de la solution hyperconvergée. On retrouve Cisco, Dell, Lenovo, Fujitsu, HPE et Supermicro. Et le dirigeant a annoncé un renforcement du partenariat avec Dell, qui s’était effiloché depuis le rachat d’EMC par le texan en octobre 2015 avec dans la corbeille la pépite VMware avec ses solutions vSAN et VxRail. "les ponts n'ont jamais été coupés", nous a confié Sammy Zoghlamy,SVP Sales EMEA chez Nutanix"Dell est toujours resté un important partenaire". La cession de VMware à Broadcom a toutefois redistribué les cartes, Dell revenant à ses premiers amours avec un accord pour porter commercialement et techniquement Nutanix Cloud Platform for Dell. « La première annonce consiste à commercialiser une solution de type « appliance » en combinant la plateforme centrale de Nutanix avec des serveurs PowerEdge. Un ensemble, qui sera vendu et entretenu par Dell », a expliqué Rajiv Ramaswami, CEO de Nutanix, lors de la keynote d’ouverture de .Next 2024. Ce combo rassemble simplement les serveurs x86 du texan (pour le calcul et le stockage) et la plateforme de virtualisation du californien reposant sur l’hyperviseur AHV et les nombreuses briques additionnelles pour monter des clouds privés avec VM et containers.

Si tous les partenaires semblent sur le même plan, Dell reprend un petit avantage avec le support du stockage IP sur les baies PowerFlex. 

Signalons que ce partenariat renforcé pourra entrer dans le formule financière Dell Apex pour proposer aux entreprises une forme de facturation à l’usage ( à la demande) calquée sur un modèle cloud. "Cette collaboration élargie permettra aux clients communs de Dell et Nutanix de bénéficier d'une flexibilité accrue, d'opérations simplifiées et d'une résilience renforcée", explique Tarkan Maner, Chief Commercial Officer chez Nutanix.

AHV supporte enfin le stockage externe 

“La deuxième annonce avec Dell concerne la prise en charge du stockage externe avec notre hyperviseur. C'est une première pour Nutanix. Nous commencerons avec le stockage IP. Ce sera le premier à être embarqué comme plateforme de stockage externe qui peut se connecter et travailler directement avec notre hyperviseur”, a indiqué le CEO. C’est une annonce très attendue, car VMware ESXi supporte depuis très longtemps le stockage externe et c’était vraiment une des grandes lacunes de AVH. Pour commencer, Nutanix Cloud Platform for Dell PowerFlex va travailler avec les baies (sur base ScaleIO et VxFlex OS) du texan, qui seront vues comme du stockage AOS classique avec toutes les fonctionnalités de base, nous a expliqué Thomas Cornely, Senior Vice President of Product Management chez Nutanix. Il ne s’agit pas vraiment d’un accord d’exclusivité avec Dell, mais les ressources techniques étant limitées, Nutanix a mobilisé ses équipes pour démarrer rapidement avec Dell pour un early access avant la fin de l’année. Les tests internes ont déjà démarré. "Nous espérons pouvoir l'étendre à d'autres systèmes de stockage connectés à l'IP. Cela change la dynamique de ce que Nutanix peut faire pour vous, cela vous permet de réutiliser vos investissements existants dans les serveurs et le stockage et d'élargir vos opportunités avec Nutanix”, a complété le CEO. Précisons pour conclure que les combos Dell et Nutanix sont en développement et seront disponibles pour les clients en accès anticipé dans le courant de l'année.