Longtemps considéré comme fournisseur exclusif de processeurs ARM sur le marché des PC Windows, Qualcomm pourrait bien avoir un peu de concurrence. Selon Reuters, Nvidia - et aussi plus étonnamment AMD - sont prêts à se lancer lorsque cet accord prendra fin. L'agence de presse a indiqué que les deux sociétés vont concevoir des processeurs ARM pour les PC Windows lorsque l'accord de Qualcomm expirera en 2024. Ni AMD ni Nvidia n'ont voulu confirmer l'accord. Cette annonce intervient à la veille de l'événement de Qualcomm autour de Snapdragon à Maui, dans l'archipel d'Hawaï, et au cours duquel le spécialiste en semi-conducteurs doit donner des détails sur sa dernière plateforme Elite et sur le processeur Oryon.

Nvidia a été l'un des premiers acteurs à se positionner sur le marché des processeurs ARM, en équipant les premiers modèles de Surface RT de Microsoft. Au fil des ans, cependant, la firme de Redmond a délaissé ARM au profit des puces X86 fabriquées par Intel et AMD. Cela ne l'a pas empêché - bien au contraire - de continuer à développer des processeurs ARM pour d'autres systèmes que Windows, comme en témoigne dernièrement la très performante puce Grace Hopper taillée pour les traitements IA et les workloads pour centres de calcul haute performance.

AMD également proche d'ARM

AMD a également flirté avec l'architecture ARM au fil du temps, en livrant de petits microcontrôleurs et en annonçant même une puce 64 bits pour serveurs, nom de code Seattle, en 2013. « Du point de vue d'AMD, nous nous considérons comme une sorte de solution informatique de haute performance travaillant avec nos clients, et c'est certainement la façon dont nous envisageons la situation », déclarait en 2021 Lisa Su, CEO d'AMD, lors d'un événement d'analystes de JPMorgan. Cela signifie-t-il qu'ARM faisait déjà partie des options de développement envisagées pour certains clients d'AMD afin de venir chatouiller Intel sur son terrain de prédilection ? Nous devrions bientôt être fixés.