Nvidia a lancé hier, 11 décembre, la deuxième génération de sa carte graphique Geforce 8800 GTS 512 Mo, qui n'a guère de point commun avec la première du nom. D'abord parce qu'elle est basée sur la nouvelle architecture G92 - gravée en 65 nm -, inaugurée avec la 8800 GT, laquelle se situe juste en-dessous dans la gamme désormais bien étoffée des cartes Nvidia. De fait, la nouvelle venue prend place entre la GT et la GTX. Les fréquences de fonctionnement ont été revues à la hausse : le GPU est cadencé à 650 MHz, les shaders à 1625 MHz et la mémoire (de la GDDR3) à 970 MHz. A titre de comparaison, la première version de la 8800 GTS affichait des fréquences de 500 MHz, 1200 MHz et 800 Mhz pour les mêmes composants. Si les fréquences augmentent, le recours au G92 et à sa gravure affinée permet de limiter la consommation de la carte. Celle-ci s'avère ainsi largement inférieure à celle affichée par une 8800 Ultra ou une Radeon 3870 d'ATI par exemple. Il faudra néanmoins compter sur un encombrant ventilateur pour refroidir le composant : la 8800 GTS 512 Mo se présente ainsi au format double slot, ce qui lui interdira de prendre place dans la boîtier de petite taille. Signalons enfin que le moteur de décompression VP2 offre le support des vidéos en H264 et - partiellement - VC-1. Le gros point d'interrogation porte sur la disponibilité du produit, annoncé pour un prix proche de 300 €. Nvidia semble avoir pris la mauvaise habitude, depuis le lancement de la 8800 GT, d'approvisionner les constructeurs au compte-goutte. Une tendance qu'on craint de retrouver avec la GTS 512 Mo. Les revendeurs profitent de ce qu'ils sont faiblement achalandés pour proposer les quelques modèles qu'ils ont en stock à des tarifs largement supérieurs au prix public conseillé.