O'clock, une école de code française qui fonctionne entièrement en téléprésentiel s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son développement. L’établissement cofondé en 2016 par Dario Spagnolo vient de réaliser un premier tour de table de 4 millions d’euros auprès d’Educapital, un fonds d’investissement dédié à l’edtech, avec Ring Mission, le fonds d’impact de Ring Capital. Le capital ainsi levé sera utilisé pour accompagner la croissance de la jeune pousse qui pense que son activité va augmenter de 40% par an sur les quatre prochaines années. L'argent permettra à l’école de renforcer son offre avec des formations adaptées aux besoins de ses apprenants pour répondre à l'augmentation de la demande dans les métiers du code. Revendiquant former 1 000 personnes par an, O'clock prévoit donc d’utiliser cette enveloppe pour augmenter le nombre de places disponibles sur ses prochaines sessions afin d’éviter les temps d’attente pour l’accès à la formation.

« Pour cela, nous prévoyons de recruter plus de 100 profils, en majorité des formateurs, des data analysts, des experts en cybersécurité, ainsi que des managers et des profils administratifs, 100% en télétravail dans les 12 prochains mois », nous a confié Dario Spagnolo, directeur général et cofondateur d'O’clock. « De plus, cette levée va nous permettre de diversifier notre catalogue avec des formats plus variés toujours accessibles à distance », a-t-il ajouté. Au menu, un cursus de concepteur-développeur d’applications en alternance, des parcours de sensibilisation au métier du numérique, des formations courtes destinées aux freelances ou aux entreprises ainsi que des sessions visant à renforcer l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans les métiers du code.

Un système de classe virtuelle développé en interne

Autre projet déployé dans le cadre de ce financement : la commercialisation en marque blanche de Slippers, l’application de classes virtuelles que l’école a développé en interne auprès d’autre organismes de formation. Afin de répondre au mieux aux besoins de tous les publics, la solution dispose d’une interface personnalisable, de flux de communication optimisés pour fluidifier les échanges même avec une simple connexion ADSL, et d’une prise en compte de l’accessibilité numérique (sous-titrage, possibilité d’intégration d’interprètes en langue des signes…).

Au cours des deux années qui viennent, O’clock envisage de se développer à grande échelle sur le territoire national avant de mettre le cap  à l’international. Son offre a séduit le fonds européen de développement régional (FEDER) financé par l’Union Européenne, dans le cadre de l’appel à projet « Renforcement des nouveaux usages et contenus numériques dans les domaines de l’e-éducation et l’e-santé » porté par la Région Ile-de-France. A ce titre, la société a bénéficié en 2017-2018 d’un investissement européen lui permettant d’améliorer ses technologies et l’expérience de formation et ainsi d’accélérer sa croissance. Un contexte économique et social propice à la formation et à la reconversion professionnelle.