Si le cloud, privé ou public, répond très bien à certains besoins des entreprises - ressources, rapidité, étalement des coûts… - les problèmes d’interopérabilité n’ont pas été réglés même si certaines API sont devenues plus accessibles. Il est souvent nécessaire de tout reconfigurer (réseau, sécurité, hyperviseur…) en cas de migration (applications, services ou VM). Face aux géants américains AWS, Microsoft Azure, Softlayer, Google Cloud d’un coté, VMware et OpenStack de l’autre, la France tente avec raison de marquer sa différence avec l’initiative OCCIware. Soutenu financièrement par le gouvernement français, via la Direction Générale des Entreprises (DGE) à hauteur de 3 millions d’euros au sein du programme Horizon 2020, ce projet ambitionne de pousser un cadre propice au développement d’outils et de solutions cloud en France.

Basé sur l’initiative OCCI de la communauté Open Grid Forum (OGF), le projet OCCIware regroupe plusieurs membres (ActiveEon, l’INRIA, l’Institut Telecom Sud Paris, l’IRISA, Linagora, le Pôle Numérique, Obeo, Open Wide, Scalair, l’Université de Grenoble et OW2) répartis dans plusieurs groupes de travail afin de créer des outils communs et open source pour déployer et gérer des ressources du cloud. L’idée est aussi de lutter contre l’un des freins au développement du cloud en France, à savoir l’hétérogénéité des offres (SaaS, IaaS et PaaS) qui entraîne des problématiques d’interopérabilité, d’intégration et de portabilité des applications.

Occiware réussira-t-il où Andromède s'est brûlé les ailes

Il y a six ans déjà le cloud souverain à la française, Andromède financé par le grand emprunt de Nicolas Sarkozy, était censé fédérer les initiatives hexagonales autour de quelques grands acteurs du numérique. Après les millions investis par la BPI, Orange, Vivendi, Thalès, Bull, on repart à l’envers avec Dassault Systems cette fois, via Scalair, pour développer une autre alternative - le projet est ici très différent d’Andromède - aux géants américains. Reste que le marché n’a pas attendu l’arrivée des solutions de Numergy et Cloudwatt pour avancer, et les entreprises ont pu se tourner vers OVH, Ikoula ou récemment Scalair pour exploiter les ressources cloud - sur base VMware, Azure ou Cloudwatt - dont elles avaient besoin.