Les jours se suivent et se ressemblent dans l’IT avec des annonces de licenciements dans plusieurs sociétés. Après Splunk hier, c’est au tour d’Okta et d’Autodesk de se séparer d’une partie de leurs effectifs. Pour le spécialiste de la gestion d’identité et d'accès, ce plan représente 5% de sa masse salariale soit 300 salariés.

Le CEO, Todd McKinnon, indique dans une lettre adressé aux employés, « avoir entamé l’exercice 2023 avec un plan de croissance basé sur la demande établie l’année précédente ». Il ajoute, « cela nous a conduit à sur-embaucher par rapport à la réalité macro-économique dans laquelle nous sommes aujourd’hui ». Dans sa missive, le dirigeant précise les conditions de départs des licenciés résidents aux Etats-Unis. Il n’indique pas si d’autres pays sont concernés par ce plan.

Autre société qui licencie : Autodesk. Le spécialiste du PLM a annoncé selon Bloomberg qu’il allait supprimer 250 postes. Cela représente 2% de ses effectifs mondiaux. A la différence d’Okta, la firme américaine ne licencie pas à cause de sur-embauche mais évoque via un « un alignement des ressources pour poursuivre les priorités clés de cette année fiscale ». La société doit présenter ses résultats pour le 4ème trimestre 2023 le 23 février prochain.